La Maison des Maternelles - Interview "J’ai découvert le handicap de mon enfant à la naissance"
L’interview intégrale : « J’ai découvert le handicap de mon enfant à la naissance »
Emission France Télévision - diffusée le mardi 19 janvier 2021
CELINE BIDON-LEMESLE - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, NEUROPSYCHOLOGUE, EMDR, THERAPEUTE FAMILIALE, FORMATRICE - CABINET À PARIS
L’interview intégrale : « J’ai découvert le handicap de mon enfant à la naissance »
Emission France Télévision - diffusée le mardi 19 janvier 2021
De nombreuses mères témoignent ces jours-ci sur les réseaux sociaux des grandes difficultés qu’elles rencontrent ou ont rencontré après leur accouchement. Douleurs, déprime, solitude… pourquoi le post-partum peut-il être si violent ? Comment en faire un moment plus facile à vivre ?
Votre enfant s’assoit sur son lit en pleine nuit et se met à hurler, il a les yeux écarquillés et les pupilles dilatées… Non, ce n’est pas un « simple » cauchemar qu’il est en train de vivre, mais bien une terreur nocturne.
Accoucher d'un enfant décédé ou qui va mourir, c'est aussi reconnaitre cet enfant, la maternité et parentalité qui lui est associée.Cette épreuve est pourtant l'une des plus éprouvantes à l'échelle des émotions humaines, en ce sens que donner la vie s'associe immédiatement à la mort et remet en cause le sentiment de toute puissance vitale et de protection, impliqué dans le processus de maternité.
Existe-t-il beaucoup ou pas du tout de situations comme celles des grossesses tardives, par exemple d'une mère qui se retrouve enceinte en même temps que sa fille ?
L'existence d'un enfant se dessine bien en amont de sa conception, elle nait précocement du désir fantasmatique d'une femme et/ou d'un couple qui pensent à cet enfant « idéal » à venir, au même titre qu'une « famille idéale » à construire.
Avec l’arrivée d’un premier enfant, le couple devient une famille. Cette période de transition n’est pas toujours facile à gérer. Clés et témoignages de deux familles romandes.
Le bébé est constamment dans l'obligation de négocier les séparations d'avec ses parents, cela commence à l'accouchement, il fait l'expérience d'une dépendance majeure puisqu'il passe d'un milieu aquatique autonome à un milieu terrestre dont il ne connait rien.
La plupart des parents se posent les questions suivantes : Quand va-t-il faire ses nuits ? Est-ce normal qu'il gigote autant quand il dort ? Et quand il dort enfin, cela ne dure que trois ou quatre heures. Du coup, je ne me repose jamais vraiment. Y a-t-il des choses à savoir pour l'aider à bien dormir ?
Le mouvement inclut toutes les perceptions de l'équilibre, le positionnement dans l'espace, l'accélération, la station debout, la marche...