Adolescence

La Thérapie EMDR soigne aussi les traumatismes des plus jeunes (EMDR - Enfant - Ado - Adulte - Paris)

La technique de l’EMDR correspond à une sorte « d’accélération de la digestion des émotions » - en conscience. Il ne s’agit pas là d’hypnose, aucune suggestion n’est faite à l’enfant. Il reste tout à fait conscient et éveillé en séances d’EMDR. C’est l’enfant, et lui seul, qui accède à ses pensées traumatiques et les réorganise mentalement : de sorte que celles du passé (traumatique ou pénible) ne se confondent plus avec son présent.

Publié le: 
16/12/2023

Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (EMDR - Ado - Adulte - Paris)

Le travail thérapeutique en EMD-R est très puissant mais il n’est pas magique pour autant. Il convient d’être particulièrement attentif et prudent concernant son utilisation : en France, il n'existe que quatre centres de formation habilités à dispenser cette formation. De plus, elle est uniquement accessible aux psychologues, aux psychiatres, aux psychothérapeutes (dont le titre a été reconnu par une ARS).

Publié le: 
16/11/2023

L’EMDR serait-elle efficace pour soigner certains symptômes du TDA-H ? (EMDR - Enfant - Ado - Adulte - Paris)

L’EMDR est particulièrement connue pour traiter les grands « T », dit : « grand traumatisme », relevant d’une violence physique et/ou psychologique subie. Mais qu’en est-il des personnes qui ne présentent aucun grand traumatisme reconnaissable ? L’EMDR pourrait-elle toutefois s’adresser à d’autres personnes qui présentent des problématiques plus diffuses et les aider à les solutionner ? 

Publié le: 
25/09/2023

Etre adolescent

L'adolescence est une période particulière qui signe le passage de l'enfance vers l'adolescence. Il est important d'avoir en tête que nous sommes tous passés par cette phase, même si en tant que parents, elle a peut-être été un peu « oubliée »

Publié le: 
18/01/2011