Bébé prématuré : une maternité blessée
Il est très difficile de donner une définition nuancée et exhaustive à ce sujet. Retenons toutefois qu'un bébé prématuré se définit presque de façon mathématique au regard de « l'âge gestationnel ».
CELINE BIDON-LEMESLE - PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, NEUROPSYCHOLOGUE, EMDR ENFANT ADO ADULTE, THERAPEUTE FAMILIALE, FORMATRICE - CABINET À PARIS
Chers parents,
Mes nombreuses années de consultations cliniques auprès des familles et des enfants m’ont permis d’échanger régulièrement autour de la mise en place de stratégies et d’outils éducatifs afin :
- d’améliorer la vie quotidienne,
- d’apaiser les troubles du comportement,
- de développer une meilleure connaissance de soi pour les enfants
- et de développer une meilleure empathie relationnelle parentale…
Il ne s’agit pas tant de « recettes » mais plutôt de savoir-faire partagés et accompagnés d’une analyse psychologique de l’enfant, que cette rubrique propose. Aussi, j’ai le plaisir d’en partager quelques-uns.
N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles et à me solliciter sur le forum à ce sujet.
Nous sommes nécessairement plus intelligents à plusieurs !
A bientôt
![]() |
Réaménager le temps familial en période de confinement Le temps psychique (nos pensées, et idées) a besoin de se construire, de s’étayer sur le temps social (l’école, les activités, le sport, le travail, le weekend..) pour colmater l’angoisse et éviter ainsi les affres de la rumination négative. |
|
![]() |
Accompagner l'enfant TDA-(H) au quotidien Outils profitant aux enfants TDA-(H) et à leurs parents préconisés par le Dr Louis VERA : les problèmes de réveil, l'agitation motrice, l'organisation et la planificatiuon dans la vie quotidienne. Retrouvez les outils éducatifs scolaires et les routines familières qui permettent d'améliorer la vie des enfants et des parents ! |
|
![]() |
Pourquoi les routines sont si importantes pour les enfants ? Les enfants vivent des moments intenses sur le plan psychique et fantasmatique. Cela se traduit par un imaginaire débordant et nécessaire au développement de leur monde interne. Lorsque les contraintes de la vie quotidienne viennent parasiter ces jeux que l’enfant vit avec tant d’intensité, il peine souvent à en sortir, cela est difficile pour lui. Il ne reconnait que peu la question de la contrainte et encore moins celui des horaires, car leur priorité consiste à rêver ! |
|
![]() |
La poutre du temps Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts. |
|
![]() |
La météo des émotions Apprendre à reconnaître ses émotions prend du temps, c’est parfois même difficile pour les adultes. Pour accompagner vos enfants dans cette découverte, il existe plusieurs matériel pour le symboliser, la roue des émotions qui est un dispositif mobile, à utiliser à n’importe quel moment de la journée… |