Réaménager le temps familial en période de confinement

Le temps psychique (nos pensées, et idées) a besoin de se construire, de s’étayer sur le temps social (l’école, les activités, le sport, le travail, le weekend..) pour colmater l’angoisse et éviter ainsi les affres de la rumination négative. Ce temps social qui s’impose à nous, en dehors de nous, en même temps qu’il nous contraint dans nos rythmes chrono-biologiques, a pour effet d’être protecteur, de réguler les pulsions et d’engendrer une activité, une action qu’elle soit de nature physique, psychique, intellectuelle ou émotionnelle. Cette action, moteur de la vie des individus, canalise l’anxiété et capitalise de l’expérience, du savoir être comme du savoir-faire, chacun devant tenir compte également de ses rythmes propres, afin que cela constitue un équilibre de vie personnel. 

En dehors du fait d’avoir dû tous nous réorganiser de façon rapide et efficace, cette situation particulièrement inédite nous oblige tous, à faire se côtoyer différentes sphères, qui habituellement n’auraient jamais dû se rencontrer : temps intime, professionnel, scolaire, ludique, personnel, et tout ceci à l’intérieur de nos maisons, ce qui  peut générer, au fil des semaines, de la confusion. 

Aussi, un espace-temps bien construit et délimité est essentiel pour, d’une part poursuivre sereinement les activités de la vie quotidienne, scolaire et professionnelle, et d’autre part pour l’avenir, en prévision de la sortie. Si le rythme s’étendait, s’étirait de façon trop importante dans les semaines à venir, il serait dès lors très difficile à retrouver à la fin du confinement. La réadaptation serait d’autant plus rude. Il est donc nécessaire d’y travailler dès maintenant. 

Quelques fondamentaux chrono-biologiques 

  • Il est important de se lever et de se coucher à heures fixes, heures se rapprochant le plus possible de la vie habituelle, avant confinement. 
     
  • De même s’habiller, porter sur soi la marque du sociétal ou au contraire de la maison (pyjama) ne motivent pas de la même façon pour se mettre au travail.
     
  •  Une souplesse est accordée le mercredi et le weekend aux enfants.
     
  • Les capacités cognitives, de concentration et mnésiques sont bien mieux recrutées en matinée de 8H à 11H30, avant le pic d’hypoglycémie.
     
  • Le temps de la préparation et du repas parent/enfant s’invite jusqu’à 13-14h, 
     
  • Puis le temps de la digestion jusqu’à 15h est davantage propice aux activités dites « lentes » de lecture, de sieste, de jeux calmes (puzzle, dessins..).
     
  • Quelques activités intellectuelles / ludiques peuvent reprendre jusque l’heure du gouter 16h-16H30,
     
  • Au tour de la motricité qui bat alors son pleine, l’énergie doit être dépensée, c’est le moment d’aller dans la cour intérieure de l’immeuble, du jardin de la maison, de sauter sur les lits (si les parents le permettent), de faire de la « balançoire WESCO » suspendue au plafonnier s’il est suffisamment solide, de monter des « escaliers scandinaves » accrochés contre les parois (d’un mur robuste) ou bien de faire du sport à la maison (cf. vidéo FB des famille chinoises ci-après). 
     
  • L’horaire de la fin de journée approchant, les routines habituelles du soir restent inchangées à partir de 18H30.

Construire des repères éducatifs pour les plus jeunes

Je propose aux familles de bricoler, avec leurs enfants, comme elles le peuvent, en fonction des outils à disposition, deux tableaux journaliers identiques :

Ces deux tableaux indiquent les repères physiologiques tels que : petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner. Construire ensuite des pictogrammes (images) d’activités déclinées sous plusieurs thèmes (chaque activité = une vignette visuelle) : 

  • Vie quotidienne : temps calme livres-puzzle-sieste,  cuisine avec papa, rangement de la maison, pliage du linge, lave-vaisselle....
     
  • Scolaire : cahier d’exercices en math, français, écriture, lecture, sciences, art, histoire du monde, labyrinthe….visuo avec le professeur de français, d’anglais, expérience scientifique avec maman…
     
  • Musique et art : piano, guitare, Tam Tam, saxo…, lunii, construction d’instruments de musique, chanson, mise en scène de spectacle, poésie…
     
  • Ludique : lego, Kapla, dessin, colliers, pâte à modeler, architecture 3D et codage avec mon grand frère, art plastique et activités manuelles, découpage/collage, gommettes..
     
  • Récompenses : dessin animé, jardinage, jeux de société en famille, karaoké…

Guide pratique pour préparer la journée et autonomiser l’enfant

  • Guide pratiquePlacez  dans le 1er tableau les vignettes que votre enfant doit faire le matin et l’après-midi. En fonction des besoins et de la personnalité de votre enfant, décidez ensemble des activités le matin même, ou bien organisez la journée pour votre enfant.
  • En semaine, lundi, mardi, jeudi, vendredi, les activités seront davantage axées sur la dimension scolaire.
  • Les césures : il est important de mettre du relief dans ces journées qui se suivent et se ressemblent, aussi le mercredi et le weekend peuvent se délimiter avec des activités davantage orientées sur la sphère ludique et artistique.
  • On veillera cependant à ce que les aspects de vie quotidienne se déclinent de façon régulière chaque jour pour automatiser les tâches auprès de l’enfant. Ce sera pour lui l’occasion de s’autonomiser pour sa vie future et mieux considérer ce que représente le travail global que suscite l’entretien d’une maison.

Une fois que le tableau du jour est rempli, il suffit à votre enfant de faire le travail demandé dans le temps imparti, entre le petit déjeuner et le déjeuner (timer possible pour une plus grande efficacité), puis entre le déjeuner et le diner. Il pourra choisir l’ordre des activités à faire, pour développer une plus grande autonomie. 

Pour ce faire, il prend l’une des vignettes et la colle (pate à fixe, scotch, ou post-it) sur le second tableau (identique) prévu à cet effet. Une fois l’activité finie, l’enfant reprend une seconde vignette, la colle sur le second tableau de travail en cours et ainsi de suite. L’enfant voit alors sa progression durant la journée, et cela lui apparait valorisant. 

Cette approche « montessorienne guidée » permet à l’enfant de gagner en autonomie et en responsabilité. Parallèlement, son parent peut alors bénéficier d’un petit temps de répit pour vaquer à ses occupations professionnelles/ personnelles. Voici pour vous inspirer des exemples de vignettes à télécharger et imprimer, prêtes à l’emploi.

Vignettes à télécharger et à imprimer

Les enfants présentant des troubles de la motivation peuvent bénéficier de supports valorisant comme « les récompenses » de fin de journée. Gagner des minutes d’écran, ou bien une partie de jeu en relation duale avec son parent … peuvent en effet permettre de débloquer certaines situations, susceptibles de s’exacerber en situation de confinement prolongé. 

Profiter du confinement pour tisser un lien familial

Le confinement est un moment difficile à vivre pour les parents devenus multi-tâches. Les jeunes enfants pourront souvent se sentir sécurisés dans ce huis-clos familial. Le rythme chrono-biologique davantage respecté, l’enfant a enfin l’opportunité de voir ses parents de façon prolongée et continue, de vivre avec eux, de s’installer dans un quotidien plus lent et d’en percevoir toutes les saveurs. 

Les plus grands, en revanche, peuvent ressentir un manque social vis à vis de leur école, des copains, des sorties... Alors qu’ils sont porteurs sains du virus, grand sacrifice leur est demandé, en les contraignant à vivre dans leur maison. Ils doivent s’éloigner de leur vie pour un temps, modifier leurs rythmes et habitudes dans le but de protéger leurs grands-parents et parents. En cela, ils sont devenus héroïques ! Aussi, il est très important de souligner l’effort fourni, de reconnaître cette perte de liberté qu’ils concèdent aux grands et de les en gratifier. 

La vie de famille offre dès lors de belles opportunités pour se découvrir, se redécouvrir. Ce n’est plus tant le rythme sociétal qui berce l’ensemble quotidien, une place est progressivement faite à la créativité et libère les envies. Les plaisirs simples comme jouer aux cartes, faire la cuisine, danser en musique, improviser un spectacle, construire une tour géante, lire ensemble et se raconter... sont autant d’activités qui réunissent et unissent autour d’un projet commun : celui de vivre en harmonie, de mieux vivre ensemble. 

C’est au travers de toutes ces expériences sensibles partagées, de l’intérêt et de l’écoute sincère des parents envers leur enfant que ce dernier se révèle profondément , que se solidifie ce lien si intime. 

Voici en enfin quelques ressources qui vous permettront de développer votre créativité en famille : 

0-3 ans 

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-bienfait-comptine

https://livre.fnac.com/a9341607/Eve-Herrmann-100-activites-d-eveil-Montessori

3-5 ans 

https://www.educatout.com/divers/eductv.htm

https://livre.fnac.com/a13912261/Dorothee-Badinier-Maths-la-methode-Singapour-petite-section-3-4-ans

https://www.lalibrairiedesecoles.com/landingpage/kumon/

http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=sciences-activites-apprendre-jouer


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5-7 ans 

https://kokorolingua.com/

https://livre.fnac.com/a7874565/Sami-et-Julie-Lecture-niveau-1-Sami-et-Julie-CP-Niveau-1-Super-Sami-Therese-Bonte

https://www.instagram.com/tv/B9W4KytIUlX/?igshid=hn6ljj9jvfcm

https://www.lessavantsfous.fr/experiences

6-12 ans 

https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/?fbclid=IwAR1kdi6X8xAEYNIe-HZf8Tv44ehN8dcGQNF7s4rVcxzSWK7drrzNuBKJZbs

Sport enfant / ado 

https://www.facebook.com/helloWonderful/videos/50-easy-indoor-activities-for-kids-great-given-so-many-are-stuck-indoors-these-d/2546868085601823/

https://entrainement-eps.glideapp.io/

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