Enfance

Thérapie EMDR enfant - ado : « La Salle de jeux et des Mots Doux » - ou comment réparer ce qui fait mal à l’intérieur -

La mise en œuvre de l’EMDR enfant, à partir de la « salle  de jeux et des mots doux », constitue une sorte d’interface entre le monde quotidien de l’enfant et son monde intérieur. Cette technique est particulièrement efficace lorsque l’enfant ne parvient pas à exprimer les difficultés qu’il éprouve, et lorsqu’il traduit notamment une dissociation* suite à un TSPT (stress post traumatique face un événement violent).

Publié le: 
16/03/2024

La Thérapie EMDR soigne aussi les traumatismes des plus jeunes (EMDR - Enfant - Ado - Adulte - Paris)

La technique de l’EMDR correspond à une sorte « d’accélération de la digestion des émotions » - en conscience. Il ne s’agit pas là d’hypnose, aucune suggestion n’est faite à l’enfant. Il reste tout à fait conscient et éveillé en séances d’EMDR. C’est l’enfant, et lui seul, qui accède à ses pensées traumatiques et les réorganise mentalement : de sorte que celles du passé (traumatique ou pénible) ne se confondent plus avec son présent.

Publié le: 
16/12/2023

Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (EMDR - Ado - Adulte - Paris)

Le travail thérapeutique en EMD-R est très puissant mais il n’est pas magique pour autant. Il convient d’être particulièrement attentif et prudent concernant son utilisation : en France, il n'existe que quatre centres de formation habilités à dispenser cette formation. De plus, elle est uniquement accessible aux psychologues, aux psychiatres, aux psychothérapeutes (dont le titre a été reconnu par une ARS).

Publié le: 
16/11/2023

Aider l’enfant TDA-H à développer de l’empathie et à adopter des comportements sociaux plus adaptés en classe

L’enfant Tda-H peut éprouver des difficultés à se représenter ses émotions ainsi que celles d’autrui, ce qui rend compte d’un certain manque, voire d’absence d’empathie émotionnelle. 
Travailler sur l’empathie intellectuelle en compensation et mettre l’accent sur les habiletés sociales, en classe, permettent de mieux gérer les troubles du comportement et de réguler la violence.

 

Publié le: 
23/10/2022

Outil de formation en direction des Parents/Enseignants/Professionnels L'enfant Asperger

Cet article est dédié à tous les parents d’enfants TSA qui souhaitent donner de l’information aux Élèves et Enseignants en classe de fin de maternelle et de primaire. 
Nous avons réalisé ce travail de formation ludique en direction d’un jeune public, avec le concours de Mme Zareba. S, maman de deux enfants dont un un fils TSA de 7 ans. 

Publié le: 
08/08/2022

Article 5 : Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère

Pour l’enfant qui présente le trouble TDAH mixte ou celui avec hyperactivité-impulsivité prédominante, le développement de la maitrise de soi s’avère particulièrement difficile. Cela est directement lié aux caractéristiques inhérentes au trouble, soit les difficultés d’inhibition comportementale et d’autocontrôle. 

Publié le: 
08/05/2020