Adulte

  • Adulte
  • Adulte
  • Adolescence

La travail thérapeutique s'adresse à toute personne désireuse de lever le voile sur l'origine des problématiques qui assombrissent sa vie quotidienne et personnelle, son activité professionnelle, ses relations affectives, de couple, parentales... Elle repose sur les associations libres du patient (pensées) et de leur mise en évidence par le thérapeute. Le stress, l'anxiété, parfois l'angoisse sont les signes du malaise qui envahit progressivement l'existence. Il devient dès lors difficile de trouver une issue satisfaisante. 

Ce qui demeurait supportable par le passé devient pesant à ce jour, pose question et nécessite alors une mise en sens de ces symptômes (conflit, dépression, phobie, retrait social, trouble somatique...). Comprendre ce qui se joue en soi, au regard de son histoire et des événements traversés, apaise alors les premières tensions. Ce qui se nomme devient reconnaissable, et ce qui est connu fait alors moins peur... 

Aussi, cheminer avec un thérapeute à la découverte de son inconscient, de ses émotions, de ses pensées profondes et de ses sentiments cachés peut s'avérer parfois difficile mais ouvre nécessairement sur une expérience singulière, particulièrement enrichissante pour soi et porteuse d'un nouveau regard sur son avenir

 

 Un accompagnement psychologique sous trois formes : 

La psychothérapie « en face à face »

offre un soutien psychologique marqué par l'étayage bienveillant du psychothérapeute, proposant au patient une mise en sens de ses problématiques ainsi qu'une alternative à ses maux. 

La démarche analytique « sur le divan »

se veut plus autonome vis à vis du patient et favorise une plus grande résonnance au regard de son inconscient. L'analyste souligne les associations libres significatives du patient afin qu'il puisse les mettre en lien avec son histoire. 

Le groupe de parole thématique

convient aux personnes souhaitant mettre à profit leur expérience personnelle sur un sujet particulier et l'enrichir par le témoignage d'autrui. Partager ses difficultés, trouver ensemble des solutions ou des alternatives, à travers la reflexion et la parole respectueuse de chacun, offre un sentiment d'appartenance, renforce l'estime de soi et valorise l'identité de chacun.

Cycle de discussion adulte

Cycle de discussion adulteLa parentalité évolue avec les siècles, à chaque période sa démarche. Aujourd’hui, les dernières découvertes en neurosciences de l’affectivité ont considérablement fait évoluer notre regard sur le développement de l’enfant et suscité de profonds remaniements sur notre façon d’éduquer. De nombreux auteurs ont à cœur d’ouvrir la voie à de nouvelles postures parentales, optant pour la bienveillance ferme plutôt qu’une rigueur autoritariste ou un laxisme dénué de tout repère. 

Ce courant éducatif s’inscrit dans le registre de la discipline positive et se veut une démarche éducative concrète. Elle permet de faire grandir les compétences indispensables à la future réussite académique, sociale et plus tard professionnelle de l’enfant en devenir, à savoir : la persévérance, l’autonomie, la capacité à gérer ses émotions et ses frustrations, la flexibilité mentale (capacité adaptative permettant de trouver des solutions face à une situation inattendue et complexe), la capacité à rentrer en relation de façon respectueuse… et à aider les parents d’enfants précoces à être davantage les parents et adultes qu’ils ont envie d’être.

Le cycle de discussion que je vous propose, repose sur ces postulats et pistes de réflexion. Ces ateliers de parole ont pour intérêt de partager de l’expérience sensible, de se re-connaitre dans les histoires d’autres qui vivent les mêmes difficultés, et qui se posent les mêmes questions. Des apports à la fois théoriques et pratiques seront proposés et partagés à l’occasion de ces sessions.

 

Pour en savoir plus