Pourquoi les routines sont si importantes pour les enfants ?

Les routines nous font du bien

Les enfants vivent des moments intenses sur le plan psychique et fantasmatique. Cela se traduit par un imaginaire débordant et nécessaire au développement de leur monde interne. Lorsque les contraintes de la vie quotidienne viennent parasiter ces jeux que l’enfant vit avec tant d’intensité, il peine souvent à en sortir, cela est difficile pour lui. Il ne reconnait que peu la question de la contrainte et encore moins celui des horaires, car leur priorité consiste à rêver ! 

Dans ce contexte deux mondes s’affrontent et s’opposent fermement, générant alors des conflits incessants qui se soldent le plus souvent par des cris parentaux et l’hébétement de l’enfant qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Il ressent alors de profondes injustices. 

Les parents souhaitant prodiguer une éducation bienveillante ont bien compris que la mise en place des routines à des moments clefs de la vie quotidienne (notamment aux périodes sensibles du main et du soir)  permettent d’apaiser considérablement les adultes et de réconforter les enfants.   

Il est primordial d'avoir une routine constante, clairement établie avec l'enfant. Elles lui permettent d'anticiper la suite des évènements et de se situer dans le temps. En effet, le temps est un concept très abstrait pour les jeunes enfants... C'est grâce à ces routines (rituels) que l'enfant se sent en sécurité, rassuré notamment lors des séparations avec papa et maman. L’enfant ne rallonge plus le coucher car il est mieux rassuré.

A noter qu'une routine désorganisée et non prévisible peut provoquer des signes d'anxiété car ils se sentent perdus.
Plus son quotidien est prévisible plus l'enfant se sentira sécurisé. 

 

A quoi servent les routines?

Par les routines, l'enfant apprendra à prendre soin de son corps et cela l'aidera grandement dans son autonomie. Il se rend seul aux toilettes, se lave les mains, se brosse les dents, s'habille. Il est conseillé de parler aux enfants lors des routines pour mettre des mots sur les rituels et leur utilité. Cela peut prendre du temps au début mais c'est partie gagnée pour les voir grandir et devenir autonome. 

Il existe toutes sortes de routines; la routine du coucher, du brossage de dents, du repas, du lavage des mains, du passage au toilettes...et aussi celle pour se préparer le matin quand ils commencent à aller à l'école...

En synthèse, les routines servent :

  • A rassurer l’enfant et le réconforter.
  • A le rendre plus autonome.
  • A lui enseigner à prendre soin de lui (lavage des mains, brossage des dents…)
  • A faciliter la coopération de l’enfant.
  • A mettre fin à la lutte de pouvoir parent/enfant.
  • A mettre en place des moments de connexion entre l’enfant et le parent. Par exemple, passer du temps avec maman ou papa lors du rituel du coucher.
  • A avoir plus de temps pour les choses importantes.
  • A être mieux organisé.
  • A être plus serein.
  • A ne plus discuter les règles, puisqu’elles sont comprises, acceptées et devenues banales dans le quotidien.

 

Une routine efficace : modèle d'utilisation

Des routines efficaces si et seulement si… 

  • Chaque famille doit avoir ses propres routines, même s’il peut y avoir des similitudes.
  • Pour les petits, faire un tableau avec des images et les afficher dans un lieu de passage de l’enfant.
  • Rendre les routines ludiques. C’est plus drôle de ranger en s’amusant par exemple.
  • Tenir compte de l’âge de l’enfant.
  • Proposer des routines en fonction des besoins de l’enfant.
  • L’enfant nous observe, il ne faut pas ignorer l’effet miroir (il nous imite). Nous devons faire ce que nous exigeons de nos enfants pour rester cohérent et devenir un modèle pour eux.
  • Les routines doivent aussi inclure des moments ludiques pour l’enfant. 
  • Quand les enfants sont suffisamment grands, les routines peuvent être discutées avec eux.
  • Les routines ne doivent pas rester figées dans le temps, et peuvent être modifiées à tout moment.

Leur utilisation doit être personnalisée et ordonnée en fonction de vos priorités et de la façon dont vous avez l’habitude d’organiser ces temps avec votre enfant. Je conseille 3 pictogrammes pour les jeunes enfants de 2 ans, puis 5 pictogrammes pour les enfants de 3 ans et à partir de 4-5 ans cela peut aller jusqu’à 7 ou 8 images. 

Les enfants aiment positionner eux même les images sur un tableau une fois la tâche réalisée, dans ce cas, privilégiez un visuel sur des magnets disposées sur un tableau aimanté. Plus votre matériel sera ludique et votre enfant investi dans sa mise en place, plus grandes seront les chances de succès !

Voici un exemple de routines du matin et du soir proposé sous forme de pictogrammes à télécharger et à imprimer.

Retour