Vivre le meilleur avec son enfant hpi

Chers toutes et tous,

J’aurai à cœur d’expliciter dans ce qui suit, au travers de mes expériences cliniques et thérapeutiques, toute la complexité que revêt l’exercice d’être parent d’un/d’enfant(s) HPI (et Dys associés), dans un système normatif ainsi que les dispositifs singuliers et fondamentaux susceptibles de le révéler et de l’équilibrer, pour qu’il se sente bien «chez lui».  

C’est à la lumière de regards croisés et holistiques que j’investiguerai principalement les dimensions : éducative (parentale), systémique (fratrie, famille), sociale (relation et amitié) et je finirai par la vie personnelle de l’enfant (développement affectif et estime de soi), eu égard aux périodes de vie qui l’anime et le traverse.

Je vous souhaite bonne lecture...

Article 1 : Présentation de la conférence ANPEIP

Je suis très heureuse d’avoir été invitée par mesdames Catherine Verger (Présidente Ile de France de l’ANPEIP) et Sylviane Yzet (Vice-présidente ANPEIP) pour intervenir auprès de vous aujourd’hui sur un sujet qui me tient à cœur, qui cultive et émule ma pratique professionnelle en libéral depuis une vingtaine d’années. 

Enfance - publié le 29/01/2020
Article 2 : Eduquer son enfant HPI : mode d’emploi

Première idée fondamentale : l’enfant HPI ne naît pas avec un mode d’emploi, pas plus que tout autre enfant d’ailleurs, mais avec lui ce sera probablement un peu plus complexe et demandera encore plus de bon sens et de cohérence, une communication juste et à bonne distance, des réajustements quotidiens, des rituels et de la pugnacité.

Enfance - publié le 30/01/2020
Article 3 : La vie de famille et la dynamique fraternelle avec les enfants HPI

Le stress de votre enfant HPI, décrit comme « hypersensible et susceptible », peut influencer et « déteindre » sur le comportement  des autres membres de la famille. Cet enfant peut accaparer la parole, provoquer des conflits. 

Enfance - publié le 16/04/2020