Imaginez que vous arriviez en voiture dans un parking désert, au milieu de nulle part. Plus de batterie de portable. Pris(e) de panique, vous faites tomber vos clefs par terre. Vous les cherchez et les cherchez encore, en vain. Puis vous voyez à 100 m un lampadaire qui éclaire la rue. Vous sortez de la voiture pour vous approcher de la lumière qui éclaire le sol. Vous y cherchez alors vos clefs. Nulle doute que vous ne les y retrouverez jamais à cet endroit !
Dietmar Heller, formateur EMDR France-Europe.
Un traumatisme psychique s’apparente à cette métaphore des clefs tombées dans la voiture que l’on recherche à 100 m de l’endroit où elles se trouvent véritablement. En suivant la lumière d’un lampadaire, on s’éloigne d’autant de la résolution du problème.
Alors que l’expression et les sensations corporelles de frayeur et d’angoisse se sont cristallisées dans la voiture au moment où l’on a fait tomber nos clefs, le cerveau cherche à retrouver du contrôle sur la situation, et après coup, à lui donner une explication intellectuelle, à la lumière du lampadaire….
«pourquoi elles sont tombées, comment cela s’est il passé…!?»
L’Emdr une approche complémentaire à la psychothérapie
La psychothérapie classique aide à rationaliser, analyser, comprendre et identifier cette lumière, là où la thérapie EMDR permet de retourner sur le lieu où se sont perdues les clefs.
La technique de l’EMDR agit directement sur la source corporelle qui a généré le traumatisme et lui permet de la revivre en activant des ressources personnelles chez la personne, afin qu’elle éprouve progressivement moins de panique, puis entrevoit la situation différemment, avec plus de distance émotionnelle et de maîtrise de soi.
« Mes clefs sont tombées, je suis seul(e), mais si je me concentre et me fais un peu confiance, je sais que je vais trouver une solution et finir par les retrouver. D’ailleurs, il y’a cinq ans lorsque je m’étais perdu(e) en ras campagne, j’étais parvenu(e) à retrouver mon chemin. Du coup, si je me concentre sur la méthode pour les retrouver, je pourrai ensuite redémarrer la voiture et poursuivre ma route ».
Nous aimerions tous effacer ce qui fait peur, ce qui fait mal et oublier à jamais ces sensations physiques et psychiques si douloureuses.
L’Emdr efface t-elle les traumatismes ?
Or, l’EMDR n’a pas pour visée de faire disparaître les souvenirs traumatiques, mais plutôt d’aider à les digérer, en empruntant le même mécanisme que le rêve (mouvements oculaires des yeux), qui, durant le sommeil paradoxal, a pour fonction d’apaiser psychologiquement les intempéries émotionnelles, vécues la veille.
Les traumatismes psychiques (blocages émotionnels et corporels) qui se traduisent, dans la pratique clinique, par les symptômes de phobies, des crises de panique, de l’angoisse … suite à des événements de vie violents, imprévisibles, génèrent tous le sentiment d’effraction corporelle et de perte de contrôle de la situation…
S’il n’est jamais possible de modifier l’événement de vie, la situation s’étant déjà produite dans le passé, nous pouvons toutefois, dans ce présent qui est le nôtre aujourd’hui, construire de nouveaux sentiments plus positifs à notre sujet et développer des perceptions résiliantes envers soi :
« finalement, j’ai survécu, je suis en sécurité maintenant, j’ai fais de mon mieux dans cette situation, je suis une personne aimable, j’ai le choix aujourd’hui… ».
Comment choisir son thérapeute Emdr?
Cette thérapie neuro-émotionnelle est un outil fort puissant qui doit être manié avec beaucoup de prudence et s’inscrire dans le respect de plusieurs règles d’usage, non exhaustives, telles qu’:
- une alliance thérapeutique patient/ thérapeute en amont,
- la stabilisation émotionnelle du patient…
- une formation sérieuse et solide du praticien psychologue clinicien(ne) ou psychiatre (cf. Annuaire des thérapeutes formés sur le site officiel EMDR -France),
https://www.emdr-france.org/lannuaire-des-therapeutes-2/
Témoignage des patients en EMDR

" La technique d’EMDR avec Céline Bidon-Lemesle était une expérience extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé pouvoir régler des blocages que j’avais, d’une façon aussi fluide. J’avais des micro-traumas qui avaient des répercussions sur ma personne. Après les avoir décelés ensemble, nous les avons traités les uns après les autres. À chaque fin de séance d’EMDR avec Céline Bidon-Lemesle, je sentais un progrès immense. Grâce à son professionnalisme et son énergie, elle m’a permis d’atteindre, en 5 mois, un état de bien-être et de sérénité."
*****
" Ma fille est transformée depuis sa séance d’EMDR avec vous de mercredi dernier : c’est un bonheur de la voir sourire et rire ! Merci mille fois Celine !! "
*****
Merci Celine pour les rdvs EMDR avec ^•^ ces 2 dernières semaines, il était très content. Tout s’est beaucoup amélioré en journée, il arrive à monter les escaliers et à être tout seul sans problème à l’étage ! C’était juste pour vous dire : il était TROP content vendredi soir !!
*****
"Nous avons été convaincus par le travail réalisé en EMDR par Céline avec notre fille. Les résultats ont été rapides et pérennes et notre fille nous a dit que c'était un exercice simple et que ça l'avait vraiment aidée à surmonter son angoisse. Nous sommes très satisfaits"
*****
"Nous tenons à vous remercier grandement pour tout ce travail et pour cette rencontre entre vous et notre fils, et qui l'a aidé à grandir et à dépasser les difficultés. Nous savons maintenant que le temps et les expériences vont se charger de créer sa propre vie mais il nous semble que de bonnes bases ont été posées et vous y avez nettement contribué. Nous le sentons heureux et il gagne en autonomie chaque jour.
Les séances d' EMDR lui ont été bien favorables d'après ce qu'il nous a dit. Nous n'hésiterons pas à vous solliciter de nouveau s'il en a envie ou besoin.
Bonne continuation et encore merci pour tout"
*****
La dernière séance aura été vraiment utile !
Depuis, je vais mieux, je redors normalement. Ces séances de stabilisation ont été géniales ! Mille mercis
Articles complémentaires en EMDR
Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ?
Pour en savoir plus sur l'EMDR, suivez mes articles
EMDR et Trauma : Et si l’EMDR rétablissait le dialogue à l’intérieur de nous ?
EMDR et Trauma : Mécanismes, Résilience et Expérience d’auto-guérison des patients
L’EMDR serait elle efficace pour soigner certains symptômes du TDAH ?
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir d’avantage, voici les brochures officielles de l'IFEMDR proposées aux adultes et aux enfants