Bonsoir ma fille de trois et demi à fais sa rentre en septembre et depuis elle arrête pas de faire caca à la culotte des qu elle a ecole. Quand elle va chez sa grand mère le mercredi tout se passe très bien. J ai eu un Rdv avec sa maîtresse qui m a dit qu elle était heureuse d aller à l école mais par contre ne prononce pas un mot durant la journée. Je ne sais plus quoi faire mon pédiatre me fais aller voir une orthophoniste car problème de prononciation et ma dit que sa aller sûrement tout débloqué. Pouver vous m aider car suis désemparé rien ne fais les punition lui dire qu elle ne verra plus sa maîtresse. Merci de vos réponse
La thérapie ICV : l’Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV) (Enfant, parents, ado, adulte, Psy ICV Paris)
L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), développée par Peggy Pace, est une approche thérapeutique douce visant à aider le cerveau à se réorganiser après des traumatismes, troubles de l’attachement ou TSPT complexe. Elle repose sur trois piliers : l’attention focalisée, une activation émotionnelle adaptée et la répétition d’une ligne de vie, qui renforce la plasticité neuronale. En retraçant ses souvenirs dans l’ordre chronologique, le patient réactive et reconnecte des réseaux neuronaux, permettant une réorganisation interne profonde. Guidé par un thérapeute stable et sécurisant, il reconstruit une histoire cohérente, apaise son corps, régule ses émotions et retrouve un sentiment d’unité intérieure.


Votre petite fille manifeste probablement ainsi son opposition. Faire caca dans un contexte (à l'ecole) et pas dans un autre (chez la grand-mère) signifie bien qu'elle exprime un stress, une agressivité, un mécontentement envers le lieu où cela se produit.
Une petite de 3 ans n'est pas en capacité de dire ce qui la gêne, c'est aux adultes de décrypter les signes.
De plus, si le sujet de difficulté pour elle est en lien avec l'école lui dire qu'elle sera privée de maitresse ne fera qu'abonder dans son sens et renforcer son symptôme.
Il est possible qu'elle se sente gênée par le manque d'expression, mais aussi tout simplement face à une nouvelle situation qui va lui demander un temps d'adaptation.
Commencez par lui lire des livres sur l'école afin de l'y familiariser et de percevoir les possibles problèmes qui lui sont associés. Et aidez la en posant des mots dessus dédramatisant et racontant votre propre vécu de l'école s'il est positif!
Si le symptôme perdure un ou deux rdv chez un psychologue pour enfant pourra vous aider à mieux décoder ce qui l'inquiète et le positionnement à adopter.
Je vous conseille les livres suivants:
- petit dernier : le grand départ pour la petite Ecole
- je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake
- tchoupi rentre à l'école
- Pénélope à l'école
Bonne soirée
Céline Lemesle, Psychologue