Mieux vivre avec son enfant TDA-H

Chers parents, 

Je recueille régulièrement de nombreuses critiques infondées, ainsi que des jugements souvent hâtifs au regard des parents d’enfants TDA-H. Ce manque de connaissance sur le sujet impacte fortement l’enfant prioritairement dans son évolution personnelle, la famille plus largement et la plonge bien souvent dans une détresse encore plus grande. 

Aussi, les ressources que je mets à votre disposition ont pour objectif d’informer tant les parents que les professionnels (éducatifs, scolaires, médecins, psychologues et paramédicaux …) au sujet du TDA-H, encore insuffisamment connu, malgré les nombreux outils et articles scientifiques pourtant déjà parus sur le sujet au Canada.   

Vous y trouverez, régulièrement, les outils thérapeutiques et éducatifs concrets visant à mieux comprendre l’enfant présentant un TDA-H et à harmoniser sa relation affective, familiale, sociale et scolaire.

Article 1 : L’impact du TDA-H sur la vie de famille

Les comportements qui caractérisent les enfants ayant un TDAH (inattention, impulsivité, désorganisation, un niveau élevé d’activité motrice et une faible tolérance à la frustration) entrainent fréquemment des problèmes sur le plan familial. 

Enfance - publié le 03/04/2020
Enfant Article 2 : Maintenir une bonne relation parentale avec son enfant TDA-H

Les recherches ont démontré que le TDAH affecte tant les interactions de l’enfant avec sa famille (parents et fratrie) que la façon dont les parents vont interagir avec lui. 

Enfance - publié le 09/04/2020
Article 3 : Pour des devoirs sans larmes et sans disputes

Deux tiers d’enfants ayant un TDAH développent des problèmes d’apprentissage, même lorsqu’ils ont un quotient intellectuel dans la moyenne.

Enfance - publié le 15/04/2020
Article 5 : Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère Article 5 : Aider l’enfant à mieux tolérer les frustrations et à gérer sa colère

Pour l’enfant qui présente le trouble TDAH mixte ou celui avec hyperactivité-impulsivité prédominante, le développement de la maitrise de soi s’avère particulièrement difficile. Cela est directement lié aux caractéristiques inhérentes au trouble, soit les difficultés d’inhibition comportementale et d’autocontrôle. 

Enfance - publié le 08/05/2020