Bonjour.
Ma belle-fille a 8 ans et souffre dencopresie depuis son enfance.
Depuis peu elle a de nouveau des accidents dans sa culotte, suite à un incident à l'école.
Elle porte des couches pour aller à l'école à sa demande auprès de sa mère mais exprime auprès de moi avoir peur que les enfants se moquent d'elle si ils voient sa couche.
Qu'en pensez-vous ?
De plus nous avons depuis quelques années mis en place le fait qu'elle lave ses culottes lorsqu'elle a des accidents, afin de la rendre plus autonome. Chez sa mère c'est totalement différent, elle ne le fait pas du tout, sa mère dit que c'est une punition que nous lui infligeons car elle est malade et que c'est aux parents de nettoyer les culottes .Notre belle fille à donc dit à sa mère qu'elle ne voulait pas le faire car il y a des microbes dans son caca.
La psychologue de ma belle fille dit que ce que nous faisons ne convient pas et qu'il s'agit d'un dressage et que nous devons l'aider et laver ses culottes à sa place . De plus sa mère lui essuie les fesses également au quotidien, au point où ma belle fille se demande pourquoi nous ne faisons pas comme chez sa mère. Nous lui avons expliqué que nous vérifions si elle s'est bien essuyée et que si elle en a trop on l'aidera où ira à la douche.
Qu'en pensez-vous ?
Mon Mari se retrouve désemparé face à tous ces discours et a toujours été présenté comme un mauvais père.
Comment expliquer les traumatismes et la Thérapie EMDR aux enfants ?
Quand un enfant vit un choc, son cerveau peut « dérailler » comme dans Vice Versa : le Quartier General des émotions s’éteint, la tristesse se fige et une boule noire bloque tout. La thérapie EMDR aide à rallumer ce Quartier General en douceur. Grâce à des outils comme Bouba le chien ou le train de la pensée, l’enfant revisite ses souvenirs difficiles. Avec des mouvements des yeux, il réactive ses ressources positives. Peu à peu, la boule noire se transforme, la tristesse devient une amie, et le souvenir blessant trouve sa place dans la bibliothèque du cœur. L’enfant peut alors avancer, apaisé.

