Bonjour,
la maitresse de ma fille vient de me dire que ma fille de 8 ans est trop lente pour recopier une leçon et donc perd beaucoup de temps pour faire les exercices elle pense qu'elle n'est pas assez concentrer que pouvez-vous me dire à ce sujet. Comment puis-je aider mon enfant?
Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article explique le déroulement d'une thérapie EMDR, qui est puissante mais non magique. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite plusieurs séances, adaptées aux besoins spécifiques du patient. Le processus se déroule en trois phases : stabilisation émotionnelle, ciblage des souvenirs traumatiques, et retraitement intensif. La thérapie commence par la construction d'une base de sécurité pour le patient, puis se concentre sur l'identification des souvenirs à traiter. Le retraitement de ces souvenirs est intensif, mais se fait au rythme du patient. La thérapie EMDR est considérée comme une approche efficace et brève, mais nécessite un engagement progressif.
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue
Sans évaluation approfondie, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Ce peut être beaucoup de choses:
- le tempérament de votre fille
- des difficultés liées à ses relations à l'école avec ses camarades, sa maitresse, ou autre....
- des difficultés scolaires liées à une dyspraxie motrice, douance intellectuelle, TDA, un retard intellectuel... (ce qui nécessite un bilan psy)
- des problèmes affectifs liés à ce qui se joue à la maison... ce qui pourrait la déprimer....
En somme, si vous estimez que cette question doit être prise au sérieux, vous pouvez consulter et voir avec le professionnel la pertinence d'une évaluation et/ou de consultation psy avec la famille et l'enfant.
Sachez qu'un symptôme a une forte valeur s'il se retrouve fréquemment dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de dater sa survenue car il nous renseigne sur les épisodes de vie de votre enfant, sur ce qu'elle traverse.
Avant cela, questionnez votre enfant sur les possibles causes d'un malaise, mal être en elle, repérez vous cette lenteur uniquement face à la contrainte du travail, ou en d'autres circonstances (cf. caractère de votre fille), etc....
Notons enfin que tout enfant est différent même si l'école suppose et parfois impose que tous doivent accomplir les mêmes apprentissages dans les mêmes temps. La réalité est quant à elle bien différente.
Dans tous les cas, restez proche de votre enfant, car si elle n'a pas toujours les mots pour expliquer ce qu'elle vit et ressent, c'est à travers ses perceptions que vous trouverez les bonnes réponses pour l'aider.
Je vous souhaite bonne suite.
Céline Lemesle, Psychologue