Comment reconnaitre et combattre la dyspraxie

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
mymy
Comment reconnaitre et combattre la dyspraxie

J'ai toujours du mal a coordonnees mes mouvements (je sais pas danser. Nager...) je suis maladroite, ds la theorie je suis bonne mais la pratique un calvaire. J'ai donc du mal a plaire aux patrons( suis preparateur en pharmacie) je sais plus quoi faire. Aider moi svp

celine-lemesle
Bonjour,

Le dépistage de la dyspraxie motrice se réalise à travers la passation de tests cliniques et intellectuels. Il est notamment question de la WAIS pour les adultes. Cette évaluation permet notamment de mettre en évidence de façon quantitative des scores factoriels aux deux échelles générales (performance et verbale). C'est cette différence significative (à partir de 7 points) entre ces deux échelles qui permet d'établir s'il y a fragilité voire handicap de ce côté. D'autres tests neuropsychologiques permettront d'affiner cette mesure car la dyspraxie motrice ne signifie pas uniquement maladresses gestuelles ou difficulté d'éxécution du geste à la tâche mais effectivement difficultés occulo-motrice, de représentation du schéma corporel, de planification dans le temps et dans l'espace, perturbation parfois de la mémoire à court terme verbale et non verbale, déficit de l'attention .... de façon plus ou moins marquée en fonction des personnes.
Une évaluation clinique permet ce diagnostic et d'affiner les spécificités en terme de fragilité et de force aussi.
Sans vous connaitre, mais au regard de ce que vous m'avez décrit, il serait pertinent de vous entraîner à pratiquer quotidiennement des actions motrices minutieuses en dehors de votre pratique professionnelle. Elles vous permettraient dans le même temps d'aiguiser vos réflexes et de vous redonner davantage de confiance en vous. De façon concrète: je pense au jeu video du Tétris (ou autre), aux origamies, aux activités argile et terre, à la cuisine.... Certains entrainements peuvent également être proposés en consultation de remédiation cognitive. Quant à l'estime de soi, elle peut être soutenue dans un cadre thérapeutique.
Je reste à votre disposition et vous souhaite de vous ouvrir à votre créativité.

Cordialement,
Celine Bidon-Lemesle, Psychologue Clinicienne, Thérapeute, Formatrice.

Céline Lemesle, Psychologue