Le programme PiFAM*- décryptage en images

*Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives, réalisé par Francine Lussier, Canada.

Pour vous préinscrire aux ateliers Pifam à Paris, cliquez ici

« Les ateliers PIFAM ont permis à ma fille de mieux appréhender son fonctionnement cognitif. Elle se connaît mieux et peut mettre en place des stratégies pour s’organiser et réguler ses émotions. C’est un bénéfice d’abord pour elle mais aussi pour toute la famille ».

 

 

À chaque atelier PiFAM sa spécificité !


Les aptitudes intellectuelles que votre enfant sera amené à développer, afin de compenser ses difficultés cognitives et émotionnelles, sont présentées dans ce patchwork d’activités.

Les ateliers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage. 
C’est à dire que chaque exercice fera l’objet d’une démonstration que votre enfant sera amené à reproduire individuellement ou en groupe. 

Dans un climat ludique, favorisant une participation active des enfants, il sera souvent fait référence aux personnages métaphoriques, représentant les outils nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

 

 

Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien ancrer le rôle de chaque aptitude intellectuelle, en lien avec les apprentissages.

Atelier Pifam 1 : Comme un génie!

 

Cerveau

 

Votre enfant apprendra ici qu’il n’existe pas qu’une seule forme d’intelligence mais de nombreuses, et qu’il dispose d’ailleurs de plusieurs d’entre-elles. 
Apprendre à les reconnaître permet progressivement d’appréhender ses propres besoins fondamentaux et ceux d’autrui afin d’y répondre au mieux, et s’assurer ainsi une vie plus harmonieuse et heureuse.

Atelier Pifam 2 : Être attentif !

 

 

Le style cognitif de votre enfant dépend de ses affinités personnelles sur le plan auditif, visuel et kinesthésique. 

Plusieurs exercices (hémisphère chouchou) lui permettront de mettre en évidence ses compétences et d’identifier les stratégies dont il aura besoin pour les développer et / ou les compenser, que ce soit au niveau scolaire comme dans la vie de tous les jours.

Comprendre, dès son plus jeune âge, la manière préférentielle dont on apprend, détermine d’autant mieux par la suite le chemin de la réussite scolaire et professionnelle.

Atelier Pifam 3 : la Visualisation

 

 

Apprendre à visualiser mentalement, ou en d’autres termes à « prendre des photographies mentales », permet de compenser et d’ancrer la trace mnésique. 

Cette technique permettra à votre enfant de découvrir ses repères sensoriels analogiques et de renforcer ses souvenirs au quotidien. 

La visualisation mentale est également très usitée en méditation / relaxation car particulièrement efficace pour générer d’avantage de cohérence cardiaque, d’harmonie en soi et de bien être.

Atelier Pifam 4 : la Verbalisation

 

 

Pour communiquer, le dialogue intérieur (la petite voix) et la verbalisation externe (avec autrui) sont primordiales pour mener à bien sa propre existence et vivre paisiblement avec les autres en société. 

Tandis que les inférences mentales ou, en d’autres termes, le jeu de « Ping Pong réflexif » permet de se poser les bonnes questions pour démêler et résoudre les dilemmes et les conflits, verbaliser, apprendre à se faire comprendre et vérifier que je comprends bien le message d’autrui sont autant de fondamentaux qui régissent les comportements et traduisent une vie satisfaisante en société. 

Cet atelier fera découvrir à votre enfant ces deux registres communicationnels essentiels à la vie en communauté ainsi que toute leur complexité et applications dans les situations de la vie courante.

Atelier Pifam 5 : Le chef d’orchestre / contremaître

 

 

Un cerveau dispose de nombreuses fonctionnalités qui nécessitent une flexibilité mentale, c’est à dire une organisation et une coordination pour son utilisation optimale ;-)

Cet atelier met l’accent sur les fonctions exécutives qui régissent le temps grâce au chef des opérations mentales : symbolisé par le chef de chantier ou d’orchestre. C’est lui qui détermine, réunit et coordonne les divers acteurs essentiels dont nous avons besoin pour réaliser un travail (anticipation, memoire, plan, suivi de consignes, vérification..).

La conscientisation et la perception de l’espace-temps et du rythme dans lequel votre enfant évolue sera le point de départ au choix et à l’utilisation des bons outils (personnages métaphoriques) pour entreprendre un projet, pour le mener à bien à travers la planification de son emploi du temps, ainsi que pour l’aménagement de ses apprentissages scolaires.

C’est à l’occasion de cet atelier que l’intégralité des personnages métaphoriques, évoqués précédemment, prendront tout leur sens.

Atelier Pifam 6 : Le détective

 

 

Durant cet atelier, votre enfant apprendra à se poser les bonnes questions et à suivre une piste en priorisant les éléments essentiels et en distinguant les intrus, tel un bon détective qui sait garder le cap !

L’utilisation et la mise en application de l’attention visuelle et auditive seront également au rendez-vous. 

A partir de là, votre enfant élaborera les stratégies réflexives, desquelles il pourra déduire ses propres modèles cognitifs sur lesquels prendre appui par la suite. 

En d’autres termes, apprendre à réfléchir de façon plus efficace, questionner au bon endroit et poursuivre un chemin déterminé par un but bien défini, sans se perdre dans les méandres d’idées parasites, en seront les principaux objectifs.

Atelier Pifam 7 : Le bibliothécaire

 

 

Notre mémoire fonctionne par contenus analogiques et emprunte en cela différents chemins pour stocker l’information dans notre bibliothèque mentale. 

Cet atelier apprendra à votre enfant à construire, consolider et identifier des chemins mnésiques en rassemblant les informations pertinentes et similaires via les catégories mentales qui lui font le plus sens.

Ainsi, il deviendra plus aisé pour votre enfant de récupérer l’information stockée en mémoire, de la réutiliser à bon escient en vue de ses apprentissages scolaires et de la mise en œuvre de stratégies organisationnelles au sein de sa vie quotidienne.

Atelier Pifam 8 : L’artiste

 

 

  • « Pourquoi est ce que je monte là ? Qui peut répondre ?
  • Pour vous grandir ! Ô Capitaine, mon Capitaine !
  • Non ! Merci d’avoir joué ! Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu’on doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent… Oui le monde est différent vu de mon bureau ».

Le cercle des poètes disparus 

L’artiste est reconnu pour sa créativité et sa capacité à rechercher puis offrir de nouvelles idées.

De la même manière, il n’existe pas UNE mais DES solutions et c’est ce que cet atelier permettra de faire vivre et expérimenter à votre enfant, en lui faisant explorer les contrées de son imagination.

Atelier Pifam 9 : L’Architecte

 

 

Sans plan en amont, la réalisation demeure bien périlleuse et incertaine ! 

L’architecte déploie ses compétences en matière d’anticipation et de visualisation mentale et a pour mission de nous aider à la planification de chaque tâche afin de donner réalité à ce qui a pu être imaginé. 

Votre enfant sera chargé dans cet atelier de préparer une grande olympiade et de travailler en équipe. Il ne devra rien oublier et anticiper chaque action pour que la fête soit parfaite ! 

Nulle doute qu’après cette expérience, votre enfant aura compris les ressorts de la construction d’un projet dans son ensemble.

Atelier Pifam 10 : Le Menuisier

 

 

De même, sans bon menuisier, l’architecte aura beau se démener avec des plans minutieusement affinés, sa réalisation ne pourra jamais voir le jour. 

Votre enfant saura t-il déployer ses nombreuses ressources et talents pour clouer le bec « au bec moqueur » ? 

Il sera en effet chargé de bien lire les consignes et de les réaliser avec minutie, dextérité, ou en d’autres termes faire preuve de précision s’il veut parvenir à la réalisation totale et harmonieuse de son ouvrage. 

Tout un programme qui nécessitera patience, conviction et pugnacité face à l’adversité. Autant de valeurs essentielles qui auront également pour dessein d’éclairer la manière dont votre enfant perçoit le monde et s’y engage.

Atelier Pifam 11 : Le contrôleur

 

 

Loin d’être le plus apprécié, le contrôleur est pourtant essentiel dans la vie psychique de chaque personne. 

Il s’assure de la qualité de ce qui a été entrepris, grâce à l’auto-vérification et intervient notamment dans la maîtrise de soi. Nous savons aujourd’hui que ces qualités font le succès de relations sociales futures et d’une rigueur professionnelle fortement appréciée.

Cet atelier mettra peut-être les nerfs à dure épreuve pour votre enfant, qui aura pour mission la maîtrise de ses émotions et la régulation de l’impact des parasitages environnementaux sur sa concentration. 

L’atelier se conclura par l’énonciation de stratégies, émanant de l’expérience personnelle de chacun, visant à les repérer pour mieux les gérer.

Atelier Pifam 12 : Le marché des efforts

 

 

Ce dernier atelier s’organise autour de la construction d’une affiche de groupe et permettra à votre enfant de réunir et d’ancrer toutes les informations et expériences réalisées durant les ateliers.

Le programme pifam est conçu et construit par ailleurs autour d’un jeu, balisé par des points appelés « Reflecto dollars » et qu’il s’agit de collecter au fur et à mesure des ateliers. 

À la fin du programme et durant le marché des efforts, cette monnaie virtuelle offrira la possibilité aux participants de s’acheter des cadeaux, en fonction du montant de leurs gains épargnés durant les ateliers précédents.

Ces récompenses matérielles clôturent positivement le parcours de votre enfant, en ce sens qu’elles officient comme renforçateur positif des efforts fournis et des actions entreprises, en lien avec son projet personnalisé.

À bientôt :-)

Celine Lemesle, Psychologue Clinicienne, praticienne des ateliers Pifam.

 

« Un merci très personnel pour vous aujourd'hui : je ne suis pas sûre que j'aurais imaginé toute seule à quel point mon fils pouvait être doué artistiquement... Disons que ça aurait pris plus de temps !! »