Bjr,
Jai récemment pri contact avec le centr aide medico psycho sur internet. Et de message en message je discuter avc une psy. Mais elle a dit que ya eu ce transfert et qu'a cause de ça elle areterai les message privé. Depui elle me parle plus et moi je comprend pas. Est ce que le transfert peut fair du mal au psy? Moi je lai pas voulu ce transfert alor pk elle peut plus m'aider?
Thérapie EMDR enfant - ado : « La Salle de jeux et des Mots Doux » - ou comment réparer ce qui fait mal à l’intérieur - (Enfant, ado, Psy EMDR Paris)
L'article explore l'utilisation de la thérapie EMDR chez les enfants et adolescents à travers "La Salle de jeux et des Mots Doux", un espace symbolique où les jeunes peuvent exprimer leurs traumatismes et émotions de manière ludique et sécurisée. Ce concept aide à surmonter la dissociation et les blocages psychiques en permettant aux enfants de visualiser et d'interagir avec différentes parties d'eux-mêmes. À travers des exemples cliniques, l'article démontre comment cette approche favorise l'autorégulation émotionnelle, la résolution des conflits intérieurs, et renforce l'intégration psychique, aidant ainsi les jeunes à mieux gérer leurs angoisses et leurs traumatismes.


Les psychologues travaillent avec des théories psychologiques mais surtout avec leurs émotions, histoires et l'analyse qu'ils en font en lien avec la situation de leur patient.
Il arrive que le psy ne parvienne plus à faire la part entre le transfert / contre transfert et la situation du patient. Ses émotions prennent le dessus et il ne réussit plus à travailler avec la distance nécessaire pour aider son patient. Dans ce cas, lorsqu'il en prend conscience et qu'il estime ne pas pouvoir évoluer sur la question, les émotions étant trop intenses et avancées, il vaut mieux qu'il passe la main et qu'il envoie vers un confrère. C'est une sage décision qui est honorable et professionnelle de sa part.
On ne peut pas aider tout le monde, certaines problématiques, histoire du patient résonnent trop sur la vie du psychologue et cela parasite le travail, il n'arrive plus à faire la part des choses entre lui et son patient.
Cette confrère a bien agi envers vous même si vous trouvez la situation injuste. Il vaut mieux trouver une aide ailleurs avec un autre professionnel.
Bon courage
Céline Lemesle, Psychologue