Garçon de 3 ans difficile...

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
calie
Garçon de 3 ans difficile...

Bonjour,
je me permet de vous écrire ( une amie m'a conseillée votre site), car je rencontre quelques difficultés avec mon grand de 3,5 ans.
Plusieurs problèmes en faite :

- il a du mal à lâcher prise pour aller sur le pot ou les toilettes. A plusieurs reprises il y va seul, mais cela lui arrive très souvent de " s'oublier" du coup il a plusieurs accidents et cela devient difficile pour moi, à gérer.
D'autant que je sais qu'il est tout à fait capable d'y aller seul...
c'est un enfant très vif, qui parle bien, mais qui n'arrive pas à dire ce qu'il ressent.
Quand je lui demande comment il va, si il y a un problème,il me dis qu'il va bien, c'est tout.

- il fait des colères terribles quand mon mari ( son père) s'occupe de lui.
par exemple, ce matin, nous lui laissons le choix de qui l'amène à l'école, il dit qu'il souhaite que ce soit son père,donc ok. Mais au moment de partir, une colère terrible, il a hurlé jusqu'à sa classe parce que son père l'a amené à l'école. ( 15 bonnes minutes)
c'est vraiment difficile à vivre. Nous ne comprenons pas trop sa réaction et nous ne savons pas comment réagir.
Je lui ai expliqué qu'il avait fait un choix, idem pour le bain, il dit qu'il le veut avec son père et puis, le moment venu, terrible colère, à s'en étouffer ! je suis complètement démunie face à ça.

- autre problème, il a énormément de mal avec la frustration,il répond, nous dis que nous n'avons pas le droit de lui dire non.
Je sais qu'à son âge, la frustration est une chose difficile à vivre, mais là, ça devient difficilement gérable.Nous le trouvons insolent et ne savons pas comment réagir ( il lève les yeux,ou fait les gros yeux,chose que nous ne faisons pas, nous répond en faisant un espère de rugissement, tape du point sur la table). A chaque fois,je valide son émotion, je lui dis que je comprends sa colère, qu'il a tout à fait le droit d'être en colère, que de ne pas avoir ce que l'on veut , c'est dur, mais que son comportement n'est pas acceptable.

je me doute bien que la naissance de son petit frère ( 10 mois) y est pour quelque chose, mais je pensais qu'avec le temps cela allait passer...
apparemment non....

Merci pour le temps que vous prendrez à lire et répondre à ce message.

severine
bonjour,

je me permets de te répondre, ma fille a eu une petite période comme celle ci mais moins virulante sur les colères. mais même problème de propreté. je pensais que c'était lié a l'arrivée de son frère. car depuis 1 an c'est monté en puissance.a ça c'est ajouté des problème pour la nuit ou elle ne voulait plus dormir seule. j'ai fini par lui dire que j'étais très inquiète et que je ne comprenais plus ses réactions. je lui ai demandé de me dire ce qu'il ne va pas. elle m a expliqué qu'elle avait peur de ses cauchemars.
je lui ai acheté des livres sur les cauchemars max et lili, et le lendemain elle allait aux toilettes seules sans pleurer ni hurler, elle est plus sereine, reste encore à gérer le sommeil mais le changement est radical. elle avait eu aussi des livres pour ce rassurer sur l'arriver de son petit frère.
je sais qu'il existe aussi des livres sur les colères, les relations. des livres à lires aux enfants. peut être que cela peut t'aider.
bonne continuation
celine-lemesle
Bonjour

Je fais suite à vos messages.

Effectivement 3 ans et demi correspond à la période du développement psychique de l'enfant qui répond au besoin d'exister, d'être soi mêle indépendamment des autres.

Des études neuropsychologiques montrent, à ce titre, que le cerveau de l'enfant à cet âge est comme "programmé" pour ne pas dire "oui".

Aussi, la frustration peut dans certains cas apparaître pour l'enfant tel un cataclysme intérieur (en fonction du contexte familial, de la personnalité de l'enfant, de spécificités intellectuelles comme la précocité notamment, ou encore l'éducation).

Ce que je note dans votre récit, est le désir d'éviter de "provoquer ce cataclysme" chez votre enfant que vous devez percevoir en difficulté voire en souffrance.

Or, bien que l'enfant traverse cette phase inévitable, il n'en demeure pas moins très essentiel et important de donner "une armature" à l'enfant. En ce sens, il convient de transiger sur les choses "jugées peu importantes" pour les parents mais de rester ferme sur tout ce qui est nécessaire, et ce afin que votre enfant puisse s'adosser à ce cadre, à ces limites, sans se faire anéantir par "ses fantasmes de toute puissance".

Le laisser trop choisir peut paradoxalement l'angoisser et c'est me semble t il ce qu'il vous montre par don attitude.

Si vous décidez de fonctionner dans le cadre sur un sujet il est essentiel d'être cohérent au niveau des deux parents et de ne pas céder, vous devez le prévenir en comptant 1-2-3 puis appliquer à 3 ce dont vous l'avez prévenu avant de compter et ce afin qu'il intériorise des trières stables dans la frustration.

Je rejoins également l'internaute qui vous a répondu sur les lectures, si votre enfant n'est pas forcément en capacité d'élaborer sur ce qu'il ressent, vous pouvez tatonner en mettant à disposition des livres sur plusieurs sujets pouvant répondre de ses inquiétudes et répéter vers lequel il semble être le plus intéressé.

En voici quelques uns à avoir dans chaque Bibliotheque enfant, à mon sens:
-comment ratatiner les monstres
-comment ratatiner les sorcières
- petit arc en ciel tremble de peur
- le grand voyage de monsieur caca 1 et 2
- grosse colère
- la colère d'Albert...
- quand le bébé arrive moi je pars
- on ne m'a jamais demandé si je voulais une petite s&oeligur ..,

Bonnes lectures
Bien à vous

Céline Lemesle, Psychologue