Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de bientôt 4 ans.
Il y a 2 mois sa maitresse m'a interpellé a la sortie de l'école pour me dire qu'il pleurait beaucoup a l'école, surtout lorsqu'il s'agit d'aller ans la cour. C'est un enfant qui n'aime pas les changements, il "crise" dès qu'on lui change ses habitudes. Il est très sensible aussi au chaud et au froid, depuis qu'il est petit.
Il peut s'énerver vraiment a cause de quelque chose de banal pour nous, comme un trou dans sa chaussette.
Il n'est pas très patient et lorsqu'il est en échec ( n'arrive pas a mettre ses chaussures par ex) il pleure. Il est aussi très grognon lorsqu'il a faim ou sommeil.
Il a une petite soeur de 9 mois et est très jaloux avec elle, veut souvent lui faire du mal. Pourtant j'essai vraiment de prendre du temps pour lui.
Je suis perdu et ne sais plus comment réagir face a ses crises. Serait il hypersensible? Faut il que je consulte un pedopsy?
Merci pour votre reponse
La Thérapie EMDR soigne aussi les traumatismes des plus jeunes (Enfant - Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article détaille l'efficacité de la thérapie EMDR pour soigner les traumatismes chez les enfants et adolescents. Cette méthode aide à "digérer" les souvenirs traumatiques en accélérant leur intégration dans le passé, tout en maintenant l'enfant pleinement conscient. L'EMDR, souvent plus rapide que les thérapies traditionnelles, nécessite une préparation minutieuse, incluant la participation active des parents pour renforcer le lien familial. L'approche est adaptée aux besoins individuels de chaque enfant, en fonction de son âge et de la nature des traumatismes. L'importance de choisir un thérapeute spécifiquement formé pour l'EMDR auprès des jeunes est soulignée.


Je pense comme vous que votre fils est très sensible au niveau sensoriel et émotionnel. L'intolérance au changement est également un signe symptomatique de l'angoisse, à ce titre notons que l'intelligence est naturellement anxiogène puisqu'elle génère l'anticipation sur le champ de tout ce qui est possible. L'ensemble de ces signes peut dès lors entrer dans le tableau de la précocité intellectuelle.
Bien entendu il faudra consulter un psychologue clinicien qui réalise les tests WPPSI (pour les enfants âgés de 2 ans 6 mois à 7 ans 6 mois) pour en être assuré.
L'arrivée de la petite s&oeligur peut également brouiller les pistes et être la conséquence de ses problèmes de séparation et de caractère (la déprime du jeune enfant s'exprimant ainsi) surtout si vous constatez que son comportement a changé au moment de votre grossesse.
Dans le cas contraire, la petite s&oeligur peut juste provoquer un effet majoré.
Les difficultés que vous repérez ne me semblent pas nécessiter une consultation chez un Pedopsy mais plutôt chez un psychologue qualifié en petite enfance.
Amener votre fils à ce rdv sera toujours thérapeutique car il signifiera pour lui que vous vous préoccupez de lui (pour de vrai!!!) et cela le rassurera sans doute.
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue