bonjour,
Mon fils de deux ans et demi ne fait quasiment plus caca depuis deux mois. J'ai beaucoup lu sur internet, nous avons rencontré le médecin traitant à trois avec son papa (il l'a mis sous laxatifs osmotiques et a tenté de nous rassurer). Par ailleurs, je suis en travail analytiques depuis des années.
J'avoue que même s'il me semble saisir la nécessité de dédramatiser, de décentrer la relation de cette rétention, je ne fais qu'y penser et me sens particulièrement responsable.
Ma propre problématique d'abandon a largement été traitée et bien sûr laisse des traces (j'aimerais qu'elle n'en laisse pas pour mon fils). Aussi, je me dit que j'ai trop insisté pour qu'il ne mette plus de couches et aille au pot (ce qui a d'ailleurs suscité conflit avec la crèche, etc, conflit venant de mon propre sentiment de ne pas avoir su faire comme il aurait fallu).
J'ai un lieu pour parler de mes angoisses, nous discutons également avec son papa, le médecin très à l'écoute nous a bien entendu.
De façon concomitante à la rétention de ses selles, mon fils ne joue plus seul, est littéralement collé à moi. Cela m'inquiète d'autant plus car je sais que c'est lié.
Auriez vous un conseil à me donner que je n'ai pas encore été capable de saisir?
Merci
Cordialement
EMDR * et Trauma : Et si l’EMDR rétablissait le dialogue à l’intérieur de nous ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article explore comment l'EMDR rétablit le dialogue entre notre cerveau émotionnel et cognitif, en utilisant des métaphores pour illustrer ce processus. L'EMDR agit comme une méthode pour réorganiser notre "bibliothèque mentale", où les souvenirs traumatiques sont stockés de manière désordonnée. En réévaluant ces souvenirs, l'EMDR permet de les digérer et de les archiver, libérant ainsi de l'espace mental pour de nouveaux souvenirs positifs. Le processus rappelle les étapes du deuil, mais se déroule de manière accélérée, aidant les patients à se reconnecter avec eux-mêmes et à restaurer leur équilibre intérieur.