Conflit avec ma soeur

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
melanie
Conflit avec ma soeur

Bonjour,

J'ai 27 ans et ma soeur à 22 ans petite j ai été désirée par mon père et non par ma mère qui était trop jeune qui l a fait plus pour faire plaisir à mon père en revanche ma soeur à été désirée par ma mère et rejeté par mon père d où pourquoi ma soeur et moi on ne s entend pas car mon père faisait des différences avec ses filles m offrait des cadeaux et rien à ma soeur nos parents se fachait énormément. Au jour d aujourd hui j aimerai comprendre nos parents sont divorcés pourquoi elle me fait souffrir j aime ma soeur j aimerai etre proche et complice avec elle cela fait 6 ans que j essai mais rien n y fait elle est froide elle ne me parle pas ou sinon je dois lui poser les questions pour en savoir un peu plus elle est tata depuis peu et ne demande pas de nouvelle du bébé qui à des problème de santé ni de moi j ai l impression qu elle s en fou son mutisme me fait mal. Veut elle me faire payer le père qu elle n a pas eu? Pourquoi? Je veux l aider mais elle refuse de communiquer je ne veux pas l a perdre. Est ce que vous avez vévu cela ou vivez ce moment difficile? J ai besoin de votre aide merci pour vos témoignages.

celine-lemesle
Bonjour

La maternité fait revivre sa propre histoire passée et remonter les souvenirs heureux comme malheureux. Pour soi comme chez les autres, ce processus est incontournable. C'est peut être à travers la maternité de votre soeur
qu'elle acceptera de se rapprocher de vous.
Elle a peut être le sentiment de n'avoir rien eu et vous tout. Ce qui lui semblerait alors profondément injuste.

Les relations fraternelles sont délicates. On choisit ses amis mais pas sa famille (comme dit l'adage) et outre les rivalités engendrées par l'éducation et le contexte, la personnalité de chacun peut effet lent influencer les relations.

Je vous conseille de vous représenter votre s&oeligur bon pas seulement comme votre s&oeligur mais aussi comme une femme à part entière avec ses qualités et ses défauts, ses zones d'ombres et de lumière. Elle pourra peut être alors en faire autant vis à vis de vous.

A cela, une discussion dans laquelle vous pourriez être en mesure de reconnaître la préférence de votre père pour vous mais aussi celle de votre mère pour elle (avec les blessures que cela a aussi pu engager pour vous de votre côté) permettrait sûrement de remettre au clair la situation entre vous.

N'attendez pas de votre soeur un soutien "maternel" pour vous et votre enfant. Elle n'est pas plus responsable que vous des dissensions parentales.

Ne courez pas trop après le passé. Profitez de votre bébé. Prenez soin de lui et de vous. Passez les épreuves et vous en sortirez plus forte.

Bien à vous

Céline Lemesle, Psychologue