Terreurs nocturnes

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
aurlie
Terreurs nocturnes

Bonjour,
Mon fils de 20 mois se réveille systématiquement à toutes les nuits, généralement 1heure après le coucher. Se réveil brutal est sous forme de crise, pleurs... Parfois il se calme seul et d'autres fois il a besoin de nous et d'être rassuré... cela dure depuis plusieurs mois maintenant. Il est vrai qu'entre temps nous avons déménagé (dans la même ville), il a changé de crèche (il y est 2 jours par semaine), une petite soeur est venue agrandir la famille (elle a 4 mois aujourd'hui). Beaucoup de choses nouvelles pour lui et notre famille... A coté de cela, c'est un enfant plein de vie, curieux, dynamique et qui ne manifeste aucun problème particulier.

Quelles doivent être nos attitudes car nous sommes un peu perdus ... ?

Je vous remercie,
Bien cordialement.

sonia15588
Bonjour,

Mon bébé de 17 mois se réveille avec la peur auss. Avez vous trouver une solution?
aurlie
Bonjour,

Pour le moment toujours des terreurs nocturnes. La nuit dernière grosse crise où il était a moitié endormi ... donc, j'ai pris rendez vous chez un homéopathe cette après midi ... à suivre ...
celine-lemesle
Bonjour à tous

Les cauchemars interviennent à l'émergence de la pensée construite. Cela se situe aux alentours de 18 mois à 2 ans.
En amont, l'enfant est très sensible à son environnement qu'il soit familial ou nounou/crèche...
Les pédiatres parlent de terreurs nocturnes vers 4 ans tout au plus, mais l'expérience clinique montre que cela est possible aux alentours de l'émergence de la pensée qui se construit au moment où l'enfant commence à se représenter lui même comme étant de distinct de ses parents et des autres.

J'ai évoqué dans mon article sur le sujet la différence entre cauchemars et terreurs nocturnes (forme de somnambulisme partiel durant laquelle l'enfant ne peut être touché ou réveillé sous peine de s'agiter d'autant plus longtemps et intensément), ainsi que la thérapeutique.

Il faut par ailleurs rechercher ce qui dans l'environnement de l'enfant (probablement plus sensible que la moyenne) peut occasionner ces perturbations du sommeil. Sans doute l'enfant ne se sent pas suffisamment serein ou secure.

Je ne connais pas les effets thérapeutiques de l'homéopathie sur ce syndrome. Je pense par ailleurs que certains ostéopathes spécialisés jeune enfant et psychologue /Pedopsy sont également de bonnes orientations.

Pour l'heure, il s'agit d'être patient et en informer les voisins pour ne pas aggraver la situation.

Bon courage à tous.

Céline Lemesle, Psychologue

aurlie
Bonjour,

Merci pour votre réponse...

Concernant l'homéopathie, les effets sont efficaces "de temps en temps"...
J'hésite encore à ce jour, à me tourner vers un psychologue ou pédopsychiatre... même si j'y songe de plus en plus !
Effectivement, beaucoup d'évènements peuvent expliquer ce trouble : déménagement (dans la même ville), changement de crèche, arrivée d'une petite soeur, son père en déplacement une semaine pleine par mois, ... donc, il a de quoi être perturbé ... !
Nous essayons au maximum d'être dans l'échange et la communication, mais aussi être très présent pour lui, lui faire un rituel du coucher ... mais cela ne semble pas suffire...
Nous sommes assez perdus face à cela...
Merci pour vos conseils...