Bébé de 3 mois difficultés de séparation?

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
lena
Bébé de 3 mois difficultés de séparation?

Bonjour,

je suis la maman d' un bébé de 3 mois. Je l allaite. Il refuse de boire au biberon le lait maternel que ce soit son père ou moi qui le lui donne. Or il doit commencer l' adaptation chez l' assistante maternelle dans 15 jours car je reprend le travail dans un mois. Cela m' inquiète beaucoup. J' ai du mal à prendre du recul. Quand j' y pense cela m' angoisse. Je me rend compte que finalement j'ai peu confié mon bébé (même si le papa ou ma mère s' en sont occupés, j' étais toujours dans les parages).
c'est un bébé que nous avons beaucoup désiré et attendu (nous avons fait une fiv). La grossesse c'est très bien passée...je n' étais pas pressé d accoucher comme peuvent ll être certaine maman mais vers la fin j étais finalement prête et impatiente d accueillir mon bébé.
mais là je sens que quelque chose "bloque", j'ai du mal a avancer, je regrette beaucoup de ne pas avoir essayé plutôt. Je ressens pourtant le besoin d avoir du temps pour moi,mais au fond je culpabilise quand je pense ne pas m' occuper assez de mon bébé.
ah! Quelle aventure
j' aurais besoin d éclairage extérieur!

merci a vous pour cet espace de questionnement et d' expression.;

celine-lemesle
Bonjour madame,

Tout d'abord, certains bébés préfèrent parfois une technique tout à fait opposée, le lait maternel étant dédié au contexte du sein, du coup ils peuvent mieux tolérer le passage au biberon via un lait artificiel, ne rappelant pas l'odeur et le contact de la mère. Ils peuvent au final y trouver de nouveaux avantages, la tétine étant plus facile à téter que le sein.

Une adaptation en un mois est classique et bien souvent suffisante.
Il faut généralement proposer une alternance en introduisant un biberon par semaine à heure fixe, par exemple: remplacer la tétée de midi par le biberon pendant la première semaine, puis la tétée du gouter (et de la mi matinée si le temps d'adaptation manque)par le biberon la deuxième semaine et ainsi de suite jusqu'au sevrage total ou partiel (maintient le matin, le soir, voire en fin de soirée de la tétée à la reprise pro de la maman, en alternance avec les biberons de journée).

Durant le sevrage, il est important que ce soit un tiers autre que la maman qui donne le biberon dans les premiers temps, en l'absence physique de la maman et qu'à son retour elle puisse donner le sein.

D'un point de vue relationnel et psychologique, il est effectivement possible que votre bébé pressente cette séparation et s'y oppose par loyauté envers ses parents, à travers le refus du biberon.

Et certains bébés préfèrent effectivement la dimension charnelle qui se tisse au sein avec leur maman. Il en est de même pour la maman bien souvent aussi.

Je tenais également à vous rassurer sur un point, un bébé en bonne santé (absence de trouble organique) ne se laisse jamais mourir de faim.

Je pense qu'il faut avoir en tête que votre relation même si elle sera moindre en quantité, du fait de la reprise de votre travail, ne sera pour autant en rien de moindre qualité, bien au contraire, vos retrouvailles n'en seront que plus grande fête. Ce qui compte c'est d'être très présente psychiquement et émotionnellement à l'enfant lorsque l'on se trouve en présence (ne pas penser à autre chose).

Il est très difficile de concilier travail et maternité, avez vous peut être pensé à un 80% ou 60% (libre choix d'activité CAF pendant six mois, auxquels toutes les mères ou pères ont droit pour le premier enfant), afin de soulager cette séparation, et la négocier plus en douceur pour tous?

Il faut généralement entre un mois et un trimestre pour les mamans avant d'accepter mieux la situation et de retrouver un nouvel équilibre après la reprise. Si la séparation du matin est trop difficile et que cela est possible, préférez envoyer le papa sur cette mission et allez le chercher le soir.

Je vous souhaite bon courage pour votre reprise.

Céline Lemesle, Psychologue

lena
Merci,pour votre réponse rapide.
J' avais en tête ces éléments.

Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses (nouvelles tétines..) nous avons du faire face a des absences obligatoire de ma part du a des engagements.
Cela a mis plus de temps que pour d autre mais mon bébé prend le biberon.

La première soirée, il n' a rien bu. La fois suivante 10 ml en 1 heure puis un biberon. Le papa s est montre calme et patient. Il prend le biberon avec moi maintenant. C'est une étape difficile pour moi!mais petit à petit...j' essaye d avoir confiance dans les capacités de mon bébé et de prendre plaisir avec lui a tous ses progrès!

J' ai maintenant bien en tête que cela prend du temps comme vous le dite si justement pour retrouver un équilibre!

merci

i
lena
bonjour,

je reviens ...après deux ans! Avec le recul, j'ai compris différemment ces difficultés de "sevrage" de l'allaitement maternel.

J'avais envie de continuer cet allaitement (le temps de transport ne permettant pas d'allaiter tout en travaillant). Je n'était en réalité pas prête à reprendre mon travail même a temps partiel et je n'étais pas entièrement convaincu par l'assistante maternelle. Maintenant je me rend compte que j'aurais aimé, malgré les engagement pris a mon travail et les besoins financiers, reculer ma reprise de quelques mois.

Désormais je transmet cela auprès de mes collègues et amies: s'autoriser a faire comment on le sens sur le moment (je pensais que je ne m'épanouirai pas seule a la maison avec le bébé avant de l'avoir, puis j'avais déjà prolonger le congé maternité de deux mois).
j'ai pu comprendre par la suite que mes réticences envers l'assistante maternelle n'étaient pas seulement une difficulté a laisser mon bébé mais bien des éléments réels que j'avais perçus même si j'avais du mal à mettre des mots dessus.

je vous souhaite a tous une belle route.