Consultations Skype

Consultations skype

Les consultations skype sont nées (via mes patients adultes, suivis initialement en psychothérapie classique à mon cabinet parisien), d'expatriation en Province et dans le monde (États Unis, Chine, Liban, Emira Arabe Uni, Europe...). Car en effet, il est souvent difficile de re-démarrer ce Travail psychologique avec un nouveau professionnel lorsque la Therapie entreprise n'est pas terminée d'une part et que la personne traverse une période sensible d'autre part (déménagement, changement de vie, de langue, de culture..). Les bases sont alors mises à l'épreuve et les repères originels déstabilisés. L'histoire tricotée avec son Therapeute offre une réassurance non négligeable pour s'acheminer et être accompagné de façon personnalisée vers cette nouvelle aventure.

Skype offre aussi une alternative à d'autres patients... Bien que ce système virtuel ne soit pas aussi confortable sur le plan humain que la consultation en face à face, elle a mis en relief d'autres avantages auxquels je ne m'attendais pas et qui ont bénéficié par la suite au Travail thérapeutique de certains de mes patients. Face aux enjeux professionnels et à la nécessité de composer habilement entre vie professionnelle, familiale et personnelle beaucoup de personnes renoncent à s'investir dans ce suivi qui nécessite disponibilité, régularité hebdomadaire et engagement à tous points de vue, alors qu'elles en ont vraiment besoin. Ne plus être systématiquement obligé(e) de se rendre au cabinet du praticien, et alterner entre skype (via le Travail ou le domicile du patient) et les rdv au cabinet du Therapeute, offre une souplesse qui bénéficie à la régularité du cadre thérapeutique et aux entretiens cliniques. 

Parallèlement, d'autres personnes francophones (à Paris et en Europe) ne pouvant se déplacer physiquement ont également entrepris un Travail, sans me rencontrer préalablement, eu égard d'une de mes spécialités professionnelles, notamment la périnatalité/parentalité (PMA, femme enceinte, jeune accouchée...), sans que cela ne s'oppose à la relation transférentielle. Je peux également à ce jour suivre la plupart de mes patientes alitées (enceintes et venant d'accoucher) grâce à ce moyen de communication, jusqu'à ce qu'elles puissent se rendre de nouveau au cabinet.

Certains suivis d'enfant (âgé au minimum de 8-9 ans) et que j'avais déjà suivi dans un cadre régulier préalablement ont pu poursuivre quelques séances une fois expatriés. Il faut toutefois reconnaître, que ce cadre virtuel pour les enfants est plus limitant. Il est possible à la condition de la maturité de l'enfant et d'un Travail de visu préalable, en ce sens que la base de la psychothérapie enfant repose davantage sur l'interaction via des supports tels que le jeu, les livres et les activités manuelles. Dans. E contexte, il faut alors faire preuve d'imagination et d'une plus grande patience.

J'ai toujours eu la volonté de faire évoluer ma pratique professionnelle au bénéfice des patients et si cette pratique novatrice n'a pas toujours rencontré l'adhésion de certains professionnels à l'époque de son lancement pour moi, aujourd'hui cette proposition a rempli l'unanimité chez nos confrères psychiatres. 

Déjà entre 2006 et 2009, Serge Tisseron avait imaginé un cabinet virtuel de psychanalyse avec des avatars. Je retrouve moi aussi de nouveaux enjeux dans le lien transférentiel à mes patients et remarque que lorsque mes patients me parlent depuis un lieu différent (à distance), de nouvelles thématiques méconnues jusqu'alors apparaissent et ainsi une approche plus hollistique (globale) du sujet peut davantage être explorée. 

Freud

 

Par ailleurs, certains patients largement inhibés dans un lieu plus neutre tel que mon cabinet (bien que chaleureux tout de même) ont vu leur parole littéralement se déployer en consultation skype à l'occasion de leur expatriation... effet de contexte personnel, du cadre? Nul ne saurait le dire assurément, mais il semble bien que ces modifications profitables au patient ne soit pas fait unique puisqu'elles se retrouvent chez autres de mes confrères utilisant le même canal pour leur Consultation à distance. 

Finalement, ce ne serait plus tant la distance affective du Therapeute qui agirait comme transfert cathartique mais plutôt la distance physique, favorisant des relations humaines entre patient et Therapeute paradoxalement plus proches, offrant ainsi au patient une plus grande liberté à ses confidences. 

 

Me contacter par mail