Abandon mal être

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
leptistitch
Abandon mal être

Bonjour,

J'ai une fort sentiment d'abandon, qui se fait de plus en plus sentir, je ne parviens plus à la gérer alors que je suis entourée par des personnes qui m'aiment. Je n'arrive pas à entretenir de relation amoureuse avec qui se soit, mes relations sont soit avortées avant de commencer, soit inexistantes, ce qui me conforte dans l'idée que l'on va toujours me quitter car je ne comprends pas pourquoi on pourrait avoir réellement envie de partager ma vie.Je n'ai pas réellement de confiance en moi et j'ai régulièrement l'impression de n'être personne et de n'être nulle part dans ma vie. J'envisage d'entreprendre une thérapie depuis quelques années, mais je n'arrive toujours pas à passer le cap

celine-lemesle
Bonjour madame,

Désolée de vous répondre si tardivement...

Je ne peux que vous encourager à cette démarche. Toutefois je pense que vos resistances à passer ce cap émanent précisément de l'angoisse que vous avez très bien su décrire en vous: à savoir la peur d'être abandonnée.

Peut être qu'une telle démarche résonne en vous de la même façon, "et si on me lachait de nouveau"?

Le travail du thérapeute (psychologue ou psychiatre ou psychanalyste diplomés je précise)est justement d'analyser vos peurs profondes et de vous expliquer ce que cela peut vous faire vivre sur le plan transférentiel, c'est à dire au niveau affectif entre vous et le professionnel.

Notre travail c'est d'en repérer les mouvements et de les traduire au patient.

Aussi, au moment où vous franchirez la porte, et j'espère que cela est déja fait pour vous,il sera très important de parler d'emblée de votre angoisse afin que votre thérapeute prenne la mesure de l'effort qui vous incombe en venant le rencontrer.

Il sera également très important de tenir compte de vos sentiments immédiats pour ce thérapeute, vous sentez vous en confiance, mal à l'aise, à distance... et choisir quelqu'un qui vous rassure mais qui soit aussi en mesure de vous présenter avec clareté son cadre de travail, auquel vous pourrez adhérer.

Car le travail psy est un contrat passé entre le particien et le patient. Chacun sa méthode, mais il faut qu'elle vous convienne, temps de séance, régularité, prix, manière d'entrer en lien....

Bonne suite, je reste à votre disposition

Céline Lemesle, Psychologue