Peur du noir, fils traumatisé

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
MarieC
Peur du noir, fils traumatisé

Bonjour 

Mon fils s’est enfermé dans les toilettes et la lumière s’est éteinte, quand il avait 4 ans, il a toujours peur du noir, et ne supporte plus que les portes soient fermées car il craint que des créatures fictives sortent du sol ou rentrent par la fenêtre pour l’attraper. 
Il a maintenant 11 ans et a encore parfois peur d’être seul dans le noir même s’il ne croit plus à ces mondes imaginaires aujourd’hui. C’est plus fort que lui, il tente de prendre sur lui mais il tremble et montre des signes d’angoisse. Il est comme traumatisé. 
J’aimerais savoir comment l’aider ? Merci pour votre forum !  
 

celine-lemesle

Bonjour Marie-Caroline

Merci pour votre message. La peur du noir est une problématique classique chez les petits enfants qui confondent encore pour quelques années, jusqu’à la période de latence (8-12 ans), le réel avec l’imaginaire.
La peur du noir et des monstres qui en résultes ne sont en fait que la traduction des cauchemars, craintes fantasmatiques personnelles à l’enfant.
Dans le contexte de votre fils toutefois, je note que dans sa vie réelle, il a été confronté à une situation difficile qu’il a probablement cristallisé comme très menaçante.
Être enfermé dans le noir lui a sans doute généré une impuissance réelle dont il ne parvient toujours pas à se défaire.
Le traumatisme, qu’il soit petit t ou grand T, lorsqu’il s’invite dans la vie d’une personne, provoque toujours une sorte d’effraction corporelle. Le choc émotionnel déborde l’enfant et le place en situation d’angoisse majeure (peur de mourir, de ne pas s’en sortir, ..) et ce qui a été éprouvé dans le passé est toujours d’actualité dans le vécu au présent.
En d’autres termes, votre fils est toujours relié à son angoisse originelle corporelle, celle qu’il a vécu dans le passé alors qu’il avait 4 ans. Cette sensation physique et psychologique douloureuse n’a pu se digérer dans le rêve, puis être mise naturellement à distance et relativisée. Et des qu’il est confronté à la même situation ou à certains déclencheurs qui lui rappèlent la situation originelle, son corps réagit exactement de la même façon qu’à l’époque. La raison, l’intelligence… dans ce contexte ne sont malheureusement pas suffisants pour mettre à distance ce phénomène.
Aussi, je conseille une thérapie EMDR à votre fils pour revenir sur ce passé traumatique et l’aider à le digérer pour qu’il se voit libéré dans le même temps de la sensation corporelle négative qui l’accompagne. Il faudra toutefois rechercher un praticien sur votre secteur qui ait également une formation EMDR /enfant.

Bien à vous

Céline Lemesle, Psychologue