PEUR DES CAUCHEMARDS

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
bilout
PEUR DES CAUCHEMARDS

Mon fils de 7ans a fait un terrible cauchemard la semaine dernière. Depuis il est triste, ne joue plus comme avant avec ses copains à l'école. Il a peur d'être tout seul. Que faire pour qu'il ne pense plus à ces horribles monstres qui le terrorise? De plus il croit que c'était pour de vrai, j'ai beau lui expliquer ce qu'est un cauchemard, j'ai l'impression qu'il ne me croit pas.
Merci pour votre aide

celine-lemesle
Bonjour madame,

Les cauchemars font partie integrante du développement normal de l'enfant et débutent généralement de façon construite (sur le plan mental) à partir de 3-4 ans et se poursuivent tout au long de la vie d'adulte.

Avoir peur est une étape structurante du psychisme qui demeure nécessaire pour faire la part entre ce qui est admis et ce qui est dangereux.

Il s'agit en quelques sortes d'une forme de prise de conscience de la réalité. À la pensée magique (tout ce que je pense et veut existe!) du jeune enfant se substitue progressivement cette réalité avec ce qu'elle comporte de frustrant et d'angoissant.

Car votre enfant fait progressivement l'expérience de ses fragilités, de ce qu'il ne maîtrise pas, des plus forts que lui....peut être à l'école, dans son environnement ou autre.

7 ans c'est aussi une période particulière, celle de la résolution du complexe d'oedipe.

Pour se détacher de maman et du fantasme que le petit garçon pourra faire de sa mère son épouse, l'enfant identifie progressivement la force de papa, cette force ultime et indétronable laquelle il doit se soumettre pour échapper à ce conflit fantasmatique (culpabilité).

En d'autres termes, la toute puissance de papa triomphe sur le petit garçon pour lui permettre d'investir une autre amoureuse que sa maman qui est déjà "prise" par papa.

Les cauchemars, impliquant des monstres peuvent, dans ce contexte oedipien, en être la résurgence. Papa = ce monstre déguisé dans le cauchemar. Je pense que votre enfant vit une étape nécessaire de son développement.

Aussi, je vous conseille de :

- ne pas vérifier partout dans sa chambre des monstres car cela revient à valider implicitement qu'il peut y en avoir si on en cherche ensemble dans les placards et sous le lit,

- prendre de la distance émotionnelle car les cauchemars de nos enfants nous rappèlent sûrement aussi les nôtres.
Si vous maîtrisez votre inquiétude et en banalisez le contenu, votre fils y prêtera moins d'importance,

- souligner auprès de votre enfant que c'est normal de faire des cauchemars et que cela permet aux peurs de s'en aller pendant la nuit pour ne plus revenir durant la journée.

- je crois aussi qu'être parent c'est aider l'enfant à surmonter et affronter ses peurs plus que de tenter de les arrêter. Car elles reviennent toujours.

- les lui faire dessiner si il n'est pas en mesure de vous en parler peut aussi être une issue intéressante. Dessiner un gros monstre qu'il peut s'amuser a boxer sur un oreiller pourrait être libérateur et lui redonner confiance.

- lire des histoires de monstres rigolo que l'on peut tourner en ridicule et des histoires qui parlent de la peur (petit arc en ciel qui avait une terrible peur...)

Je vous souhaite bonne suite.

Céline Lemesle, Psychologue

bilout
Madame,

Je vous remercie pour ces précisions. Mais j'ai une autre question qui est un peu liée car maintenant le soir ça va il se couche sans problème mais le matin il se réveille à 6h et il me dit qu'il n'arrive pas à se rendormir (prétexte pour se lever ou réel peur ???). Que faut-il lui faire ou lui dire ?
Merci
celine-lemesle
Bonjour,

Votre enfant est un petit coquin qui a bien compris comment "rouler" ses parents!

Je ne connais pour ma part qu'une seule stratégie: ne pas "lâcher"!

L'heure du lever doit être édictée par les parents, si votre enfant ne peut parvenir à rester endormi plus longtemps, il convient de lui apprendre à patienter calmement avec jeux et livres dans son lit ou dans une pièce établie à cet effet.

Il existe également sur le marché de l'enfance toutes sortes d'horloges avec lapins et compagnie... qui permettent aux parents d'affirmer leur autorité sur la nécessité de rester tranquille le matin et de se coucher à l'heure dite le soir.

L'enfant présente en lui une chrono biologie (qu'il substitue, à mesure qu'il grandit, aux contingences de l'organisation sociale et professionnelle).

Si vous lui dite de ne pas se lever avant sept heures en semaine, il finira par l'entendre.

De même, le weekend, il est utile de reculer d'une ou deux heures avant qu'il ne prenne le petit déjeuner, règle qu'il faut mettre en place le plus tôt possible (à partir de 18 mois) pour deux raisons au moins:

- pour aider l'enfant à distinguer la semaine du weekend,
- et surtout pour permettre aux parents de récupérer!!!

Votre fils est en âge de comprendre et par ailleurs, je pense qu'il teste auprès de vous vos limites, raison de plus pour ne pas le laisser s'engouffrer vers d'autres failles qui ne feraient que renforcer possiblement de nouvelles peurs et angoisses.
Garder le cap est toujours rassurant pour un enfant.

Bonnes grasses matinées...

Céline Lemesle, Psychologue