Je joue et je découvre mes émotions

Auteur: 
Cécile Nouville, Pambou et Charlotte Roederer
Âge du lecteur: 
de 5 à 8 ans
L'avis du psychologue: 

Le jeu des émotions et du développement personnel en famille ! Toute la famille réunie autour du classique jeu de l'oie pour parler de ses émotions, apprendre à les gérer et à les vivre. C'est dans la famille que l'on apprend à gérer ses premières émotions et ce guide pratique et théorique très exhaustif sur le registre émotionnel (l’un des plus complets sur le sujet), se présente comme un véritable outil pédagogique à l'usage des parents, des enfants et de la relation parent-enfant.

J’utilise très régulièrement ce support pour travailler avec mes jeunes patients sur le thème des émotions, moins invasifs, plus écologique (en lien avec la vie réelle du sujet), ce support en fait l’un des outils thérapeutiques les plus adaptés à ma petite patientèle. Basée sur une relation horizontale, le thérapeute doit lui aussi s’impliquer pour entrer en lien authentique avec l’enfant qui le reconnait immédiatement. J’ai pu avancer de façon spectaculaire avec les enfants à l’utilisation de ce jeu des émotions, ce qui en fait pour ma part un très gros coup de cœur !

Parallèlement, à partir des principes de base de la psychologie positive et de l'intelligence émotionnelle, les parents réapprennent pas à pas à identifier, exprimer et partager leurs émotions, et y découvrent aussi les clés pour apprendre à leur enfant à en faire autant. Cécile Neuville, psychologue, spécialisée en psychologie positive, et Junet Pambou invitent parents et enfants à se retrouver autour d'une partie de jeu de l'oie pour parcourir en famille et avec les copains un chemin fait de partage, de tendresse, de soutien, d'attention, de compréhension et d'amour. Les illustrations magnifiques de Charlotte Roederer, colorées et douces du jeu sont très plaisantes et facilitent l’implication de toute la famille.

Cadre et règle du jeu : le plateau présente un parcours de 63 cases. De la case départ à la case bonheur, les cases traversées sont classée en 7 catégories : défis, plaisirs, entraide, qualités, souvenirs, relations, situations. Lorsque le joueur tombe sur une case, il pioche la carte correspondante.

Sur chaque carte, une question, un défi, une mise en situation permettent d'explorer, d'exprimer et de partager les émotions (ex : Carte plaisir- Cite une odeur que tu adores et précise pourquoi ? Carte relation : Avec qui aimes-tu te promener et pourquoi ? Entraide : Face à un personnage qui exprime la déception (que dois tu faire ?). Selon toi que ressent ce personnage ? Que ressens-tu toi face à lui ? Et que pourrais-tu faire pour l'aider à se sentir mieux ? Souvenirs : Partage un souvenir agréable de vacances. Comment te sens-tu en y repensant ? Situation : Une personne se moque de toi. Comment réagis-tu ? Chaque joueur fait un feedback. Qualités : Qui est selon toi le joueur le plus " sage " et pourquoi ? Défis : Sans prononcer un mot, imite 10 secondes un chat qui ronronne).

Un jeu gagnant-gagnant où chacun en ressort plus confiant, plus positif et plus proche de chacun des autres joueurs.