Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de bientôt 4 ans.
Il y a 2 mois sa maitresse m'a interpellé a la sortie de l'école pour me dire qu'il pleurait beaucoup a l'école, surtout lorsqu'il s'agit d'aller ans la cour. C'est un enfant qui n'aime pas les changements, il "crise" dès qu'on lui change ses habitudes. Il est très sensible aussi au chaud et au froid, depuis qu'il est petit.
Il peut s'énerver vraiment a cause de quelque chose de banal pour nous, comme un trou dans sa chaussette.
Il n'est pas très patient et lorsqu'il est en échec ( n'arrive pas a mettre ses chaussures par ex) il pleure. Il est aussi très grognon lorsqu'il a faim ou sommeil.
Il a une petite soeur de 9 mois et est très jaloux avec elle, veut souvent lui faire du mal. Pourtant j'essai vraiment de prendre du temps pour lui.
Je suis perdu et ne sais plus comment réagir face a ses crises. Serait il hypersensible? Faut il que je consulte un pedopsy?
Merci pour votre reponse
Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article explique le déroulement d'une thérapie EMDR, qui est puissante mais non magique. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite plusieurs séances, adaptées aux besoins spécifiques du patient. Le processus se déroule en trois phases : stabilisation émotionnelle, ciblage des souvenirs traumatiques, et retraitement intensif. La thérapie commence par la construction d'une base de sécurité pour le patient, puis se concentre sur l'identification des souvenirs à traiter. Le retraitement de ces souvenirs est intensif, mais se fait au rythme du patient. La thérapie EMDR est considérée comme une approche efficace et brève, mais nécessite un engagement progressif.
Je pense comme vous que votre fils est très sensible au niveau sensoriel et émotionnel. L'intolérance au changement est également un signe symptomatique de l'angoisse, à ce titre notons que l'intelligence est naturellement anxiogène puisqu'elle génère l'anticipation sur le champ de tout ce qui est possible. L'ensemble de ces signes peut dès lors entrer dans le tableau de la précocité intellectuelle.
Bien entendu il faudra consulter un psychologue clinicien qui réalise les tests WPPSI (pour les enfants âgés de 2 ans 6 mois à 7 ans 6 mois) pour en être assuré.
L'arrivée de la petite s&oeligur peut également brouiller les pistes et être la conséquence de ses problèmes de séparation et de caractère (la déprime du jeune enfant s'exprimant ainsi) surtout si vous constatez que son comportement a changé au moment de votre grossesse.
Dans le cas contraire, la petite s&oeligur peut juste provoquer un effet majoré.
Les difficultés que vous repérez ne me semblent pas nécessiter une consultation chez un Pedopsy mais plutôt chez un psychologue qualifié en petite enfance.
Amener votre fils à ce rdv sera toujours thérapeutique car il signifiera pour lui que vous vous préoccupez de lui (pour de vrai!!!) et cela le rassurera sans doute.
Bien à vous
Céline Lemesle, Psychologue