Mon fils de 5 ans refais caca à la culotte. Au debut j'ai penser quil le fesai pour m'ennuyer et a chaque fois ça m'agace ... il est suivi par une psychologue qui ns a dis quil était jaloux du futur bébé . J'y ai crû je lui est dc expliqué qu'il ny aurait pas de différence entre lui et le bébé... je pense quil a compris sauf quil fait tjs a la culotte et que a l'école , jamais a la maison il va tiut seul et ns appelquand il a fini... je vois bien qu'à lecole la maitresse en a raz le bol car un soir a la sortie de la classe , je demande à mael pourquoi il a pas demander ? Il m dit quil a demander mais comme elle (atsem) a dis son copain pr aller faire pipi pour lui c'était pareil. Et la maitresse est sorti en disant que cetait pad vrai quil mentait... pourquoi pas ? Mais quelle retorque "yen s marre c depuis septembre , on a essayé la methode mtn c terminer il fait caca c au lit directement . "
Jr me demande comment faire pour l'aider et pourquoi qu'à école?
Comment expliquer les traumatismes et la Thérapie EMDR aux enfants ?
Quand un enfant vit un choc, son cerveau peut « dérailler » comme dans Vice Versa : le Quartier General des émotions s’éteint, la tristesse se fige et une boule noire bloque tout. La thérapie EMDR aide à rallumer ce Quartier General en douceur. Grâce à des outils comme Bouba le chien ou le train de la pensée, l’enfant revisite ses souvenirs difficiles. Avec des mouvements des yeux, il réactive ses ressources positives. Peu à peu, la boule noire se transforme, la tristesse devient une amie, et le souvenir blessant trouve sa place dans la bibliothèque du cœur. L’enfant peut alors avancer, apaisé.


C'est très bien de communiquer avec votre enfant sur les sujets qui peuvent l'embêter.
Peut être qu'en parler avec la psychologue et votre fils permettrait de mieux comprendre ce qui le gêne. Il est possible que la mauvaise relation entre l'atsem et votre enfant alimente le problème.
Bien que ce soit difficile pour l'école je pense que vous pouvez aussi leur rappeler gentiment mais fermement que les enfants sont admis à l'école à partir de 3 ans même si ils ne sont pas encore propre. Plus la relation sera tendue sur le sujet du caca, plus votre fils continuera. Je pense qu'il faut trouver une alliance avec l'ecole plutôt que de se disputer sur le sujet.
Vous devriez reprendre toutes ces questions avec la psychologue qui suit votre enfant, afin qu'elle ait aussi ces informations importantes si ce n'est pas encore le cas.
Si votre enfant est suivi dans le cadre d'une psychothérapie individuelle, je pense que vous devriez faire parallèlement un travail en famille avec une autre psychologue. Cela ne doit pas entraver le suivi de votre fils. Et avoir deux cadres distincts peut aussi lui permettre de se sentir en sécurité et confiance avec sa psychologue et de traiter ailleurs (avec une autre personne) la dynamique familiale tous ensemble.
Courage et bonne continuation
Céline Lemesle, Psychologue