Groupe de paroles de parents / Mieux vivre avec le TDA-H à la maison

Mieux vivre avec le TDA-H à la maison

Ce programme d’accompagnement parental conçu par plusieurs professionnelles canadiennes Docteur en psycho-pédagogie (dont Line Massé, Martine Verreault et Claudia Verret), vous est proposé sous forme de groupe de parole, s’engage à informer les parents sur la problématique du TDA-H, et vise à rompre l’isolement, le sentiment d’impuissance et d’épuisement dans lesquels la famille se trouve très souvent.

Ce programme offre des outils aux référents familiaux afin de les aider à surmonter les difficultés que l’enfant éprouve à la maison, à l’école ou avec ses amis (mieux gérer l’anxiété de l’enfant, mieux s’impliquer au niveau scolaire et favoriser l’adaptation sociale). 

Enfant fuséeInspiré de l’approche Barkley (TCC : Thérapie Coginitivo Comportementale), il s’agit de générer des attitudes et pratiques éducatives permettant de réduire les comportements inadaptés de l’enfant, puis de les transférer progressivement vers des attitudes appropriées, afin de faciliter un développement plus harmonieux pour l’enfant (initiation aux procédés de modification du comportement proactif et réactif, développer et conserver une maitrise de soi parentale et de l’enfant).

Cet accompagnement vise également à améliorer le quotidien en favorisant une expérience parentale positive et encourage les référents à prendre également soin d’eux-mêmes.

Ce programme repose finalement sur l’amélioration de la qualité de la relation parent/enfant, en aidant à la prise de conscience parentale des besoins spécifiques et des limites de leur enfant, en établissant un sentiment de sécurité autour de lui et en améliorant ses modes de communication.

Diminuer le stress parental, en facilitant le processus de deuil vis-à-vis du diagnostic et redonner confiance au regard de l’éducation permettent de rétablir des liens authentiques, plus sereins avec l’enfant.

Vous trouverez ci-après une présentation exhaustive des thématiques abordées durant toute la durée du programme qui s’officiera avec régularité (engagement requis pour toute sa durée) toutes les deux ou trois semaines sur 15 à 20 séances (de 2H chacune) en fonction des besoins des participants. 

 

Calendrier des sessions établi avec les participants.
Pour toute demande d’information complémentaire et inscription, je vous propose de me  contacter par mail.

Me contacter par mail

 

 

Céline Bidon-Lemesle, Psychologue Clinicienne, Neuropsychologue, Thérapeute familiale, Formatrice.