Bonjour
Je suis un adolescent de 14 ans et suis victime d'encopresie depuis ma naissance. Sa devient gênant surtout au collège, c'est compliqué car tout les jours je me fais dessus et pue. Le pire c'c'est ma mère qui me dit que je suis dégueulasse et que je suis un bébé. La plupart de mes sous vêtements sont tâche donc très gênant en sport et des fois même mon pentalon. J'ai déjà essayé d'en parler avec elle mais elle ne me comprend pas. Au collège mes amis me disent que sa pue et je dis que c'est pas moi mais moi même sa me dégoute. Mon petit frère lui se moque de moi et mon père s'en fout sauf quand je pus. C'est la première fois que je le dis sur internet, je l'ai déjà dit à deux amis le premier m'a dit je c'était degueu et la deuxième que c'était normal et ma soutenus et c'est la seule. J'ai déjà pensé à me suscider mais n'ai jamais osé. Je poste sa pour savoir si des gens pourraient m'aider surtout que j'ai vue que la plupart des personne atteintes ne l'avais plus vers l'âge de 4-5 ans donc je me dis que j'ai un problème. Voilà j'espère avoir une réponse.
Bonne journée
La Stimulation Basale au service de la compréhension et de l'accompagnement des bébés
Connaitre et reconnaitre au mieux les stimulations que recherche naturellement son bébé, c'est aussi prendre en considération sa personnalité, son vécu in utéro, ainsi que les interactions précoces maternelles et paternelles qui le façonnent au monde.
Quel courage de témoigner sur un problème aussi difficile que celui de l’encopresie. Si tu as fais des recherches sur le sujet tu pourras voir que tu es loin d’être le seul adolescent à en souffrir, même tardivement.
Ton trouble n’a pas été pris en charge depuis que tu es petit, ce qui explique que tu sois toujours dans ce problème aujourd’hui. Cela ne se résout jamais tout seul. Tu as besoin d’une aide extérieure et tes parents aussi !
Je voulais te dire dans un premier temps qu’il y a des solutions. J’ai travaillé sur ce sujet avec plusieurs adolescents et ils ont tous guéri. Cela a pris un peu plus de temps, bien sûr, que lorsque je vois les enfants quand ils sont plus jeunes, mais rien n’est irréparable ! Il y a des solutions. Toujours !
À ce que tu m’en dis tes parents semblent impuissants vis à vis de ton Encopresie, ce qui explique qu’ils remettent la faute sur toi.
Mais ce trouble est multi factoriel, c’est à dire qu’il se forme en conséquence de plusieurs situations cumulées :
1/ un problème physiologique (dont tu n’es pas responsable): dans toutes les familles que j’ai vu, il y a toujours un problème de constipation ou d’encoprésie chez d’autres personnes de la famille, parent, grand parent, tante, oncle, cousins…
2/ une difficulté à ressentir physiquement ton corps. Il s’est engourdi avec le temps et tu ne sens plus ses signaux pour te rendre aux toilettes. Cela fait tellement de temps que tu te retiens, que ton corps a oublié comment faire pour fonctionner normalement. La plupart des jeunes enfants encopresiques ne sentent même pas leur odeur corporelle. C’est comme si ce corps ne lui appartenait pas. Le fait que tu puisses maintenant sentir ton odeur est plutôt un très bon signe. Cela veut dire que tu commences à retrouver les limites de ton corps et qu’il existe pour toi.
3/ une personnalité sensible : tous les enfants que j’ai vu en consultation sur ce sujet sont hyper sensibles. Ils cherchent souvent à se couper du monde et des autres pour éviter d’être trop proches affectivement et sensoriellement. Dans ce cas, sentir mauvais est un symptôme qui s’appelle « bénéfice secondaire » cela veut dire que même si c’est un trouble éprouvant, il y a certains avantages cachés. Ne pas sentir bon t’éloigne des autres et t’évite d’être trop en relation avec ta famille et tes camardes. Alors bien sur aujourd’hui ce trouble est plus handicapant qu’autre chose et tu veux t’en sortir. Si je t’explique tout cela c’est également pour que tu en comprennes tous les mécanismes. La guérison passera aussi par le fait de te sentir capable de lier des relations avec les autres, en domptant ta peur des autres. Cela te donnera alors envie de faire des efforts pour te guérir de ton trouble, soigner ton image auprès de toi et des autres. Soigner ton corps et ton hygiène pour te sentir bien dans ta peau et pour laisser les autres venir vers toi. Et c’est ce qu’il semble arriver pour toi. Tu en prends conscience et tu veux que ça s’arrête. C’est très bon signe !
4/ la relation familiale : les propos que tu me rapportes sont très agressifs envers toi. Et ce manque d’encouragement te désespère. Tes parents se sentent impuissants et aimeraient que tu grandissent normalement. Ils n’ont pas compris que ce n’est pas toi le problème ! Lorsque je vois les enfants encopresiques en consultation, je parle toujours de « famille encopresique ». Car un enfant ne s’élève pas tout seul, pas plus qu’il ne développe ce trouble tout seul.
Ce symptôme de l’encopresie est un trouble familial et non personnel ! Ce trouble apparaît en lien avec les relations familiales. Tu dis que tu es encopresique depuis que tu es bébé. Un bébé ne se change pas tout seul, ne se développe pas tout seul, ne grandit pas tout seul non plus.
Lorsque je travaille sur ce sujet, je travaille toujours avec les familles avant de voir l’enfant car il y a des règles que les parents doivent mettre en place pour le mieux être de leur enfant : comme par exemple ritualiser les moments pour se rendre aux toilettes, apprendre à faire une douche, apprendre à se changer, trouver des repères dans le temps et des signaux corporels pour savoir à quel moment tu as besoin d’aller aux toilettes.. mettre en place des dispositifs quand l’enfant est petit (réducteur et réhausseur sur les toilettes). Lui apprendre à faire le rameur pour faire descendre les selles dans les intestins et faciliter leur expulsion, travailler sur le renforcement positif lorsque le corps se remet en route convenablement à l’aide de récompenses matérielles et d’encouragements ..
Tu vois, tes parents auraient beaucoup de travail à faire pour t’aider.
Il faudrait aussi comprendre pourquoi à l’âge de deux ou trois ans tu n’as pas réussi à acquérir la propreté. Il peut y avoir des situations, des événements, des traumatismes, à la crèche, avec d’autres enfants, avec la nounou, avec des membres de ta famille… qui ont pu bloquer ce développement chez toi quand tu étais petit. Mais tout cela tu ne peux pas le savoir (car ta mémoire ne va pas aussi loin), si tes parents ne t’en parlent pas et qu’ils ne veulent pas reconnaître leur responsabilité également dans ce sujet.
Voici ce que je te conseille de faire :
Maintenant que tu as réussi à écrire sur ce forum, tu vas être capable d’aller plus loin… :-) j’en suis certaine!
Je te propose d’aller voir l’infirmière ou tout autre adulte de ton collège et de lui montrer ton témoignage et ma réponse. Un adulte saura comment faire pour arranger la situation.
Dans tous les cas, je tenais à te féliciter d’avoir écris, d’avoir commencé à en parler à un ami aussi. Beaucoup de jeunes et de parents d’enfants Encopresiques vont pouvoir aussi profiter de ce témoignage courageux que tu as posté sur mon site.
Tu ne dois pas rester tout seul dans cette situation. Ce sont aux adultes de t’aider. Si tes parents n’y parviennent pas il y a des professionnels dont c’est le métier et qui peuvent t’aider.
Je te recommande à ce sujet une thérapie EMDR qui soigne les traumatismes de l’enfance et de l’adolescence. J’en pratique avec les enfants encopresiques et cela donne des résultats plus rapides et efficaces qu’une psychothérapie classique.
D’autres approches complémentaires comme la psychomotricité (rééducation du schéma corporel) et la micro kiné (rééducation sphinctérienne) sont des outils qui font leur preuve.
Enfin, je voulais te dire que tu n’es pas uniquement encopresique, tu es un
Jeune homme qui s’exprime très bien, qui a une grande sensibilité.
Ce symptôme douloureux ne peut pas te définir tout en entier. Tu as des qualités et un Avenir devant toi. Ce ne sera pas toujours aussi difficile. Tu verras :-)
Prends soin de toi, ne lâche rien, persévère, lorsque tu auras mis tout cela derrière toi, tu garderas en toi cette magnifique victoire pour ta vie entière :-)
Céline Lemesle, Psychologue