Discussion adulte / parentalité - éducation

La parentalité évolue avec les siècles, à chaque période sa démarche. Aujourd’hui, les dernières découvertes en neurosciences de l’affectivité ont considérablement fait évoluer notre regard sur le développement de l’enfant et suscité de profonds remaniements sur notre façon d’éduquer. De nombreux auteurs ont à cœur d’ouvrir la voie à de nouvelles postures parentales, optant pour la bienveillance ferme plutôt qu’une rigueur autoritariste ou un laxisme dénué de tout repère.

Ce courant éducatif s’inscrit dans le registre de la discipline positive et se veut une démarche éducative concrète. Elle permet de faire grandir les compétences indispensables à la future réussite académique, sociale et plus tard professionnelle de l’enfant en devenir, à savoir : la persévérance, l’autonomie, la capacité à gérer ses émotions et ses frustrations, la flexibilité mentale (capacité adaptative permettant de trouver des solutions face à une situation inattendue et complexe), la capacité à rentrer en relation de façon respectueuse… et à aider les parents d’enfants précoces à être davantage les parents et adultes qu’ils ont envie d’être.

Cadre de l’atelier de discussion :

Le cycle de discussion que je vous propose, repose sur ces postulats et pistes de réflexion. Ces ateliers de parole ont pour intérêt de partager de l’expérience sensible, de se re-connaitre dans les histoires d’autres qui vivent les mêmes difficultés, et qui se posent les mêmes questions. Des apports à la fois théoriques et pratiques seront proposés et partagés à l’occasion de ces sessions. Chaque module thématique dure 5 heures et se décline en 4 rdv d’1h15, échelonné une à deux fois par mois. Chaque groupe se compose de 4 à 6 participants.

Contenu détaillé de chaque groupe d'expression thématique « Parentalité et Education » :

Thème 1 - L'arrivée du bébé, un tsunami émotionnel : comment retrouver ses repères ?

Thème 2 - Connaissance du bébé et du jeune enfant : nouvelles découvertes en neurosciences affectives

Thème 3 - Education positive : ré-apprendre à communiquer avec son enfant (0-3 ans)

Thème 4 - Éducation positive : une fermeté bienveillante (de 3 à 6 ans / de 7 à 10 ans)

Thème 5 - Comprendre et adapter l'éducation avec un enfant différent: précoce, HPI, EIP et/ou TDA, DYS...

Thème 6 - Comprendre et adapter l'éducation avec un enfant né prématurément.

Thème 7 - Comprendre et adapter l'éducation avec un enfant présentant un trouble du développement.

Thème 8 - Groupe d'expression libre (thème à définir avant chaque séance)

Pour intégrer un groupe, veuillez me communiquer l’atelier, ou le cycle de discussion auquel vous souhaitez participer ou faire participer votre enfant, (son âge), vos coordonnées et vos disponibilités. Un premier entretien clinique vous sera proposé afin d’orienter au mieux votre demande et évoquer ensemble le déroulement des séances.
A bientôt

Me contacter par mail