Deuil périnatal ?

1 contribution / 0 nouveau(x)
athenis
Deuil périnatal ?

Bonjour

je suis une maman de 35 ans d'une petite fille de 5 ans, en couple depuis 8 ans.
Le désir d'enfant a toujours été présent, vers 28/29 ans, j'ai proposé à mon conjoint d'essayer d'avoir notre premier enfant, j'étais quelque part angoissée à l'idée de ne pouvoir enfanter. Au bout de 4 mois, me voilà rassurée et très heureuse car je suis enceinte de ma fille.
Ma grossesse se passe difficilement : état pathologique et impossibilité de bouger de chez moi, ma vie change littéralement, je le vis mal.
Ma fille voit le jour, tout va bien les premiers mois puis à la reprise du travail c'est la dégringolade : j'ai l'impression de ne pas faire l'affaire en tant que maman, je me sens dépassée, pas soutenue par un conjoint que je trouve beaucoup trop absent à mon goût. Nous traversons une crise pendant les deux premières années de ma fille, avec des hauts et des bas.
Plus tard, celle ci grandissant et gagnant en autonomie, je me sens mieux dans mon rôle de maman. Vient alors la question d'un deuxième enfant.
Mes doutes reviennent : pourquoi chambouler notre équilibre avec un nouvel enfant ?
Vais je m'en sortir avec deux enfants ?
Serai ce économiquement viable ?
Mon conjoint partage mes inquiétudes mais nous décidons d'essayer d'avoir cet enfant tout de même.
Après 2 ans et demi d'essai, un bilan de fertilité nous informe que malgré certains examens biologiquement satisfaisant, la PMA nous est fortement recommandée.
Mon conjoint refuse cette PMA, et préfère "oublier" son désir d'enfant, se consacrer à sa carrière et vivre sa vie d'homme.
Je ne suis pas "entousiasmée" face à une éventuellement PMA non plus, je ne peux pas lui en vouloir.
Seulement, Je suis partagée avec deux sentiments :
j'ai en moi une douleur, un regret, la sensation de n'avoir plus aucun projet dans ma vie. Lui avancera, moi pas.
Et dans un autre côté je me dis "que c'est la vie" "qu'au moins je suis fixée" "ça doit être mon insconcient qui parle pour moi" "que je n'en voulais pas sans me l'avouer".
Ca me ronge, j'ai peur de regretter cet enfant plus tard, comme j'ai peur de tout bouleverser et de mettre en péril mon couple dans une PMA compliquée.

Je suis perdue.
Je vous précise que professionnellement parlant je suis tout aussi perdue, d'où mon "manque d'objectif de vie"

Merci de votre lecture