Conflit permanent père/petite fille de 2ans

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
kiramoon
Conflit permanent père/petite fille de 2ans

Bonjour,
Mon conjoint et moi avons 2 enfants Matéo 4ans et Zoé 2ans.
On a toujours beaucoup parlé à nos enfant surtout moi (peut-être trop?) j'explique tout et réponds à toute les questions, si je dis oui ou non, pourquoi...
Notre fille a toujours été très maman mais depuis plusieurs semaines (mois..) si je suis présente c'est maman pour tout, son père ne peut ni lui donner la douche ni à manger ni la coucher... sans qu'elle hurle et m'appelle.
Pour vous donner un exemple, l'autre soir c'était à mon conjoint de lui donner la douche, on le lui dit, elle se met à pleurer en disant "non, maman douche.." on lui explique ensemble que maman lui a donner hier, que ce soir c'est papa, qu'il a le droit lui aussi parce qu'il a envi et que ça lui fait plaisir de partager un moment avec sa petite chérie puis je les laisse se débrouiller sans intervenir mais elle hurle, pleure et m'appelle jusqu'à ce qu'il est terminé pour courir ensuite vers moi et s'accrocher en pleurant à mes jambes.
Pourtant, je travaille à temps plein comme mon conjoint (et ce depuis la fin de mon congé maternité) et il s'est toujours occupé des 2 +ou- autant que moi.
On pensait que ça allé passé, mais on a l'impression que ça empire et c'est pesant pour toute la famille.
Elle se met dans des état pas possible, son père commence à être vraiment affecté par ce rejet, mon grand aimerait (et c'est légitime) avoir plus de place pour lui avec moi, et moi je voudrais aussi pouvoir respirer un peu (le temps d'un pipi ou d'une cigarette?)
On ne sait plus comment faire on lui explique toujours, on a essayé chacun son tour pour les choses du quotidien et instaurer une routine, on a essayé en lui imposant, on a essayer en l'a grondant... Est-ce qu'on fait mal? Est-ce qu'il faut consulter? Je n'ai plus d'idée..

celine-lemesle
Bonjour Madame

Le comportement de Zoé est tout à fait normal à deux ans. Le développement classique du tout petit implique des alternances identificatoires.

Autrement dit certaines périodes sont plus propices à la demande tyrannique de maman et d'autres à celle de papa.

Que son Papa se rassure, elle vivra très prochainement une période &oeligdipienne forte (3 - 4 ans) et selon Freud, si l'on sait que l'oedipe trouve généralement sa résolution chez les petits garçons (vis à vis de leur maman) vers 7 ans, pour les filles disait il, il n'a jamais su la dater :-)

Toutes vos attitudes éducatives me paraissent très à propos. La fermeté sans trop en dire est parfois salutaire. C'est l'organisation qui a été décidée et c'est tout. Ce n'est pas l'enfant qui décide de la façon dont se déroulent les choses. Elle décidera quand elle sera grande et avec ses propres enfants.

Zoé entame les prémices de la phase du "non" qui lui permet de s'opposer pour devenir grande, pour se distinguer des idées et pensées de ses parents.

En ce sens, cette phase est structurante et nécessaire à votre enfant pour un développement harmonieux. Son cerveau mûrit et se réajuste. Elle pense et veut affirmer ses pensées.

Cela se joue aujourd'hui à travers les relations affectives parentales et demain elle dira probablement "non" à tout, même à la glace qu'elle aime tant. Simplement parce qu'elle ne peut pas aller contre le développement naturel de sa psyché.

A ce moment du développement, le cerveau du jeune enfant est programmé neurologiquement pour s'opposer. Il faut donc composer et négocier certaines choses et en imposer fermement d'autres, pour que le quotidien ne soit pas un conflit constant.

Mettez vous d'accord avec votre conjoint pour établir ce qui n'est pas négociable (sécurité ...) de de ce qui l'est. Négociable ne veut pas dire tout expliquer mais simplement concéder, car tout expliquer à cet âge, vous l'aurez bien compris, n'est pas encore bien approprié, l'enfant fonctionnant encore beaucoup en stimulus / réponse.

Ce n'est que vers 4-5 ans que l'enfant peut commencer à s'appuyer sur vos explications pour se doter d'une position plus raisonnable.

Donner l'explication à 2 ans est intéressant mais après coup, pas sur le moment.

Restez cohérents au niveau parental, et tout ira bien. Tenez bon!

Céline Lemesle, Psychologue

kiramoon
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et du temps que vous avez pris pour le faire.
C'est très généreux de votre part de répondre sur ce forum et je me sens déjà rassurée par votre réponse (et vais essayer de rassurer le papa).
Merci encore :).
Bonne journée