Relation passionnelle et vie parentale

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
mimicracra
Relation passionnelle et vie parentale

Bonjour,

J'ai 30 ans et je vis une relation chaotique et passionnelle avec mon compagnon depuis 14 ans à présent. Après une grossesse perdue et à la base non désirée, le désir d'enfant s'est fait ressentir en moi, mon compagnon était lui aussi partant pour la grande aventure. Nous savions pertinemment ce qui nous attendait en concevant notre petite fille née il y a 4 mois et pourtant (j'ai cru y échapper par stupidité certainement), depuis son arrivée, les tensions et difficulté d'ajustement à cette nouvelle vie se font de plus en plus insupportables. Les ressentis de notre passé tumultueux combinés aux stress de la vie avec un nouveau né nous mettent à rude épreuve. Cela fait des années que je souhaite aller voir un thérapeute de couple mais les finances nous en empêchent. Je suis très isolée et n'ai personne à qui me confier ou avec qui simplement parler et je désespère d'arriver enfin à réparer mon couple et le faire devenir plus fort encore grâce à une thérapie bien qu'elle pourrait aussi, à terme, nous séparer si tel est notre destin au final et si certains problèmes ne trouvent pas leur solutions. Je me suis renseignée partout concernant ce problème et personne ne peut réellement m'aider si les finances ne suivent pas et je n'ose pas demander des facilités de paiement. J'habite en Alsace et il y a peu de ce type de demande encore pour l'instant, d'ou le manque de praticiens et de centres spécialisés prenant en charge certaines consultations même partiellement. Selon vous, ma démarche a-t-elle une chance d'aboutir en faveur de mon couple? (mon désir de thérapie) Je me sens perdue et seule. Merci de votre réponse,

Bien à vous

D.

celine-lemesle
Bonjour Madame,

Les relations de couple sont toujours mises à rude épreuve lorsqu'un Bébé arrive et à fortiori lorsque le couple a vécu de longues années sans enfant ce qui est votre cas. Votre équilibre (même jugé chaotique) entre vous doit être réinventé à trois.

Le couple n'est plus au centre maintenant et c'est très difficile de recomposer différemment une fois que les habitudes se sont installées.

Les couples passionnels ont bien souvent une relation "immature" en ce sens qu'ils cherchent inconsciemment à maintenir un mode de lien infantile à l'autre, alimentée par l'exclusivité relationnelle.
Lorsqu'un projet d'enfant s'inscrit alors, il s'agit de laisser ce type de lien au passé et de grandir en maturité pour donner à l'enfant les soins, l'écoute et l'amour dont il a besoin pour bien grandir.

J'imagine que c'est en partie ce type de crise que vous devez traverser l'un l'autre, vous sentant incompris et délaissés, en plus du chamboulement "ordinaire" que le Bebe suscite.

Tout le monde doit changer de place alors que l'on n'a pas forcément l'impression de l'avoir trouvée soi même dans sa vie personnelle, professionnelle, de couple...

Le changement prend du temps. De façon ordinaire, je conseille toujours à mes patients de ne pas considérer cet état de crise comme grave au sein du couple avant le premier anniversaire de l'enfant. C'est en moyenne le temps nécessaire pour se réadapter.
Lorsque le couple au départ est plus atypique, c'est souvent plus long avant que chacun ne se rééquilibre, je dirais six mois à un an de plus.

Concernant votre question précise, je connais un peu l'Alsace en matière de soins périnataux (parents/bébé) et cette région est plutôt ouverte positivement au sujet. Les maternités prennent bien soin des parents et bébés.

Plusieurs options quand on n'a pas trop de sous:

- solliciter un psy de la maternité (prise en charge sécu) où vous avez accouché pour un suivi postnatal.

- prendre rdv en CMP (centre médico-psychologique) il existe des consultations individuelles et de couple au choix. Le délais est long pour un rdv et pas très flexible mais le suivi est de qualité.

- prendre rdv dans le privé auprès d'un psychiatre (Medecin conventionné et remboursé par la sécu) spécialisé dans la psychothérapie de couple, ou bien entreprendre un suivi individuel chacun de votre côté. Les Pédopsychiatre sont peut être plus habilités à considérer la question familiale au sein du couple. Tout dépend de l'orientation que vous préfèrerez et de l'affinité avec le praticien (question qui a son importance pour le suivi).

Le dispositif de santé mentale en France a longtemps été l'un des meilleurs du monde. Aujourd'hui il y a moins de capacité du fait des déficits financiers connus mais le réseau joue encore son rôle. C'est juste plus long pour avoir un rdv. Quand on est motivé et que l'on croit vraiment en cette démarche, je pense que ça vaut le coup d'attendre un peu pour obtenir par la suite ce type d'accompagnement.

Après il y a d'autres solutions, moins professionnelles mais qui peuvent aussi être pertinentes, le réseau associatif qui met en lien des personnes qui vivent et souffrent des mêmes choses. C'est une approche qui a du sens dans les situations souvent très graves (perte d'un enfant, addictions...) et qui résistent à la psychothérapie.

Voilà j'espère que vous tiendrez le coup, après 14 ans de vie commune, vous avez sûrement du traverser d'autres moments difficiles et ce sont les épreuves qui soudent les couples. Faites vous confiance.

Bien à vous.

Céline Lemesle, Psychologue