Bonjour,
notre fils de 5 ans 1/2 est en grande section. Son instit nous dit de consulter un pédo psy car il n'a pas la notion de conséquence. Il joue et se bagarre à la récré, et pousse ses camarades qui se font parfois très mal. Pour nous, ce n'est qu'un accident et on lui rappelle les règles (ne pas pousser, ne pas chercher à faire mal) mais l'instit nous dit que notre fils devrait avoir intégré cette notion.
Est-ce que c'est une notion qu'il devrait déjà avoir ? Est-ce qu'il faut effectivement consulter ? Hormis ce souci, il a de gros soucis de concentration et est toujours dans le jeu même dans l'apprentissage (il fait le clown ou l'intéressant et perturbe un peu le cours).
Merci pour votre aide
La thérapie EMDR au service des expériences traumatiques de la période périnatale (Grossesse, accouchement, post-partum, parent-bébé, Psy EMDR Paris)
L’article explore l'utilisation de la thérapie EMDR pour traiter les traumatismes liés à la période périnatale (grossesse, accouchement, post-partum). La période périnatale est propice à la réémergence de souvenirs d'enfance, ce qui peut compliquer la santé psychique des parents. L'EMDR, initialement conçu pour les traumatismes majeurs, s'avère efficace pour traiter ces traumatismes plus subtils, souvent liés à l'enfance ou aux expériences de vie. L'article présente des cas cliniques démontrant comment l'EMDR peut aider les parents à surmonter les traumatismes, renforcer le lien parent-enfant et améliorer la santé mentale durant cette période délicate.


"Les turbulos" à 5 ans et demi, il y en a encore beaucoup,maintenant de là à faire vraiment mal aux camarades, cela signifie peut être que votre fils manque de limites clairement et/ou suffisamment posées.
Je pense surtout qu'il faut resserer l'éducation avant de consulter, à tarvers des confiscations, punitions dont il doit se souvenir car effectvement il ne doit pas continuer à se comporter ainsi.
Il serait intéressant de voir à travers l'évolution ou non de ces comportements ce qui s'en suit, si l'éducation même serrée n'y fait rien, il y a peut être des soucis d'hyperactivité (implusivité, violence, troubles de la concentrattion)en toile de fond et dans ce cas il faudra consulter un psy enfant.
Bonne consultation.
Céline Lemesle, Psychologue