Bonjour, mon fils a 14 ans et souffre d'encoprésie depuis l'age de 3 ans, nous avons vu un pédo psychiatre pendant des années sans grand résultats, dernièrement je suis allée voir un gastroentérologue, j'ai suivi le traitement, j'ai changé l'alimentation sans résultat. Quelqu'un peut il m'aider, je ne sais plus quoi faire. On m'a dit qu'à l'adolescence cela se terminerai....
Comment se déroulent les consultations dans une thérapie EMDR ? (Ado - Adulte - Psy EMDR Paris)
L'article explique le déroulement d'une thérapie EMDR, qui est puissante mais non magique. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite plusieurs séances, adaptées aux besoins spécifiques du patient. Le processus se déroule en trois phases : stabilisation émotionnelle, ciblage des souvenirs traumatiques, et retraitement intensif. La thérapie commence par la construction d'une base de sécurité pour le patient, puis se concentre sur l'identification des souvenirs à traiter. Le retraitement de ces souvenirs est intensif, mais se fait au rythme du patient. La thérapie EMDR est considérée comme une approche efficace et brève, mais nécessite un engagement progressif.
Je vous conseille un travail thérapeutique familial, thérapie systémique. Il existe une dynamique dans laquelle chacun des membres de la famille participe inconsciemment à ce trouble. Votre fils a besoin d'une aide technique individualisée mais aussi en lien avec ses parents.
L'adolescence est effectivement une période transitoire, une sorte de tremplin affectif, psychologique qui permet d'ouvrir sur de nouvelles trajectoires. Mais il faut s'en saisir et ne pas laisser le problème perdurer.
Si vous êtes sur paris, le centre monceau est gratuit et travaille avec les familles. 18 rue de la pépinière 75008 paris. 01-53-20-11-50
Courage pour la suite.
Céline Lemesle, Psychologue
Je suis la mamie d'un jeune garçon de 12 ans, qui souffre d'encoprésie depuis plusieurs années, il a vu médecin, psychologue, pédopsychiatre , aucun résultat. Il est sur Nantes, y a-t-il un centre pour ce gros problème, très difficile à gérer.
Avec mes remerciements.
Martine