colère et limites enfant de 4 ans

1 contribution / 0 nouveau(x)
Line
colère et limites enfant de 4 ans

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions concernant mon fils de 4 ans, en particulier sur ses manifestations vives (colère, jeter les objets, taper ses parents), les limites à poser et comment les poser et sur notre relation….
Cela est présent depuis plusieurs mois mais cela s’accentue et plusieurs personnes m’en ont fait la remarque alors que jusque-là j’essayais de rationaliser et banalisais les difficultés que nous rencontrons.

C’est un enfant vif et sensible qui parle très bien. Il est apparemment assez à l’aise à l’école d’après la maitresse alors que lui refuse d’y aller le matin, il veut rester à la maison.

De retour après une semaine de voyage seul, le papa m’a fait remarquer que je le coupais lorsqu’il essayer de poser des limites, de punir notre fils. En théorie, je n’aime pas les punitions (sauf réparer ce qui a été cassé) car elles n’apprennent rien à l’enfant.
Lorsque mon fils est gardé par exemple par mes parents quelques jours lors des vacances, cela s’est bien passé, ils nous décrivent un enfant charmant qui cependant n’aime plus trop sortir et allez faire des activités (alors qu’il était auparavant très moteur, aimant faire du vélo…).

La vie quotidienne devient horrible, plus un matin ou une soirée sans que cela se passe très mal (jet d’objet, tape, renverse les chaises). Quand nous essayons d’en reparler plus calmement par la suite, il se remet dans cet état. Il semble déborder par la colère lors des frustrations mais pas seulement.
Mon conjoint me renvoie que je suis douce, lui explique (trop pour lui) puis n’en pouvant plus je deviens brusque et explosive. Des rapports de force s’instaurent, je crie , ce qui me désole. De son côté il détruit des objets/ jouets qu’il aime ou nous fait mal. Je pense qu’il est débordé/ mais en même temps il a bien conscience de ce qu’il fait.

Il est enfant unique (très attendu, parcours PMA) ; nous avons retenté l’année passée plusieurs FIV et transfert sans succès (avec des effets secondaires difficiles pour moi, urgence, alitée).
Je me reconnais dans cette difficulté à gérer ses émotions, j’ai beaucoup travaillé sur moi par le passé en psychothérapie analytique pour essayer de reconnaitre mes émotions et pouvoir les exprimer ou les digérer. A entendre mes parents, j’étais (ainsi que ma petite sœur) une petite fille modèle.

J’ai déjà eu des périodes difficiles avec mon fils mais c’est la première fois que je me sens si démunie et si « mauvaise mère ». Nous essayons d’expliquer, de cadrer, d’installer des règles et des routines sans succès. j'en vient a appréhender les moments que je vais passer avec lui.

J’ai demandé à mon conjoint d’aller ensemble consulter un thérapeute pour être soutenu (parfois nous nous épaulons puis a d’autres moments non) mais il ne le veut pas. Je pense qu’il ne veut pas d’un tiers extérieur (« c’est nous ses parents »)
Je suis perdue, je ne sais plus comment me positionner.