TDA et Hyperactivité

Chouquette est dans la lune

Yann Walcker et Charlotte Ameling - Chouquette est dans la lune

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

Chouquette rentre à l'école de magie ! Mais sa première journée est compliquée : dès qu'elle essaye de se concentrer, elle se met à rêvasser Eh oui, tout le monde le lui dit : Chouquette, tu es vraiment dans la lune! Ce bel album aux illustrations colorées, douces et harmonieuses nous attire dans un monde plus marginal s’il est lu sous l’angle du TDA.

 En savoir plus
Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon hyperactif

Pascale Poncelet, Bérengère Sudmann - Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon hyperactif

Âge du lecteur: 
à partir de 5 ans

Il était une fois un petit d'homme qui s'appelait Herman." Herman est un petit garçon intelligent et créatif, mais il n'arrive ni à se concentrer, ni à dominer son corps. Ce gros moteur qui semble le gouverner lui cause beaucoup de souffrance. Herman est un petit garçon hyperactif. L'histoire d'Herman aborde avec des mots simples et des images très parlantes ce sujet.

 En savoir plus
Hou ! Hou ! Simon ! Le déficit d’attention

Brigitte Marleau - Hou ! Hou ! Simon ! Le déficit d’attention

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

Avant de savoir que j’avais un trouble de l'attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons. Cet ouvrage très simple et direct donne des pistes généreuses pour comprendre ce qu’est le TDA-H du point de vue cognitif.

 En savoir plus
Jonas ne tient pas en place

Didier Dufresne, Agathe Hennig - Jonas ne tient pas en place

Âge du lecteur: 
à partir de 2 ans

Depuis qu'il est tout petit, Jonas le chimpanzé ne tient pas en place. Dès qu'il se lève le matin, il est déjà plein d'entrain. Tous les animaux en ont assez de le voir s'agiter. Petit album, d’une grande collection (Emotion et sentiment/complexe) qui explore avec humour et philosophie les traits de caractère voire les troubles du comportement de certains enfants.

 En savoir plus
Kiss le serpent s’ennuie tout le temps

Coralie Saudo, Mélanie Grandgirard - Kiss le serpent s’ennuie tout le temps

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

« Qu'est-ce que je fais, maintenant ? » : c'est la question préférée de Kiss le serpent, qui s'ennuie tout le temps. Alors chaque jour, maman se creuse la tête pour occuper son enfant. Lui vient alors une idée pour l'occuper un long moment... Cette maman ne manque pas d’imagination mais malgré cela, l’impatience de Kiss en dit long sur ce que cette famille vit quotidiennement.

 En savoir plus
Le crocodile qui fonçait à toute allure

Benoît Charlat - Le crocodile qui fonçait à toute allure

Âge du lecteur: 
à partir de 2 ans

Des livres toujours drôles et souvent pédagogiques. Chacune de ces drôles de bêtes vit une situation très proche du quotidien des petits lecteurs. La collection Les Zigotos tourne en dérision les petits travers des enfants grâce à des histoires courtes. Contrairement à de nombreux écrits destinés aux tout-petits, ces albums conservent une qualité littéraire : ils sont surprenants et imprévisibles.

 En savoir plus
Le grand n’importe quoi

Anne Gaëlle Balpe - Le grand n’importe quoi

Âge du lecteur: 
à partir de 4 ans

L’histoire du Grand n’importe Quoi est d’abord celle du Grand n’importe Qui…. un dieu maladroit et paresseux secondé par son frère, le Grand n’importe Quoi, blagueur et malicieux. Alors pour savoir ce qu’est un casmeau, un chanard ou un moustor, ou  tout simplement pour connaître l’origine exacte de l’ornithorynque, rien de tel qu’une plongée dans cet univers loufoque et drôle où le texte est parfois presqu’enfoui dans un dessin explosif.

 En savoir plus
Mon ami a déficit d’attention

Amanda Doering Tourville, Kristin Sorra - Mon ami a déficit d’attention

Âge du lecteur: 
à partir de 4 -5 ans

Théo a un déficit d'attention.  Mais ça ne nous empêche pas d'être amis.  On joue au basketball, on se raconte des blagues et on fait nos devoirs ensemble.  Je suis content que Théo soit mon ami !" La question du TDA est traitée ici sous l’angle de l’amitié et permet également à la fratrie de mieux se représenter ce dont souffre le frère ou la sœur qui en est porteur.

 En savoir plus