Jalousie, envie, égocentrisme ...

C’est à moi, ça !

Michel Van Zeveren - C’est à moi, ça !

Âge du lecteur: 
à partir de 2-3 ans

« Au cœur de la jungle, la grenouille a trouvé un œuf. Elle le veut, elle le prend. Mais les autres animaux s'en mêlent. Serpent, aigle, varan... tout le monde gronde : " C'est à moi, ça ! " jusqu'à ce que l'œuf s'envole et tombe sur la tête de l'éléphant. C'est à qui, ça ? Barrit-il ». Les très jeunes enfants ont besoin de mettre à profit leur sentiment d’appartenance sur le monde et leur environnement pour se sentir exister.

 En savoir plus
C’est moi le chef !

Estelle Meens - C’est moi le chef !

Âge du lecteur: 
à partir de 5 ans

Lucas est un vrai petit chef, il décide de tout : des jeux, des personnes qui peuvent appartenir au groupe. Il a une position de leader qui lui fait penser qu’il a raison sur tout et il en oublie de laisser la place aux individualités. Il inspire alors rapidement le rejet des autres et se pose en victime du groupe. C’est finalement dans les bras de sa mère et en écoutant ses bons conseils qu’il saura se remettre en question.

 En savoir plus
Jaloux pas jaloux

Dr Catherine Dolto - Jaloux pas jaloux

Âge du lecteur: 
à partir de 2-3 ans

« Parfois quand on est jaloux, on devient méchant, finalement ça nous rend malheureux. Mine de rien, quand on comprend qu'on souffre de jalousie, ça nous aide à aller mieux ». C. Dolto nous offre une version pédagogique, teintée du regard de l’enfant sur la thématique de la jalousie, de l’objet d’amour (le parent œdipien)  et du besoin d’appartenance du tout petit.

 En savoir plus
Je veux qu’on m’aime

Léo timmers - Je veux qu’on m’aime

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

« Le corbeau faisait peur à tout le monde. Il était tout noir. De la tête aux pieds. Personne ne l'aimait. Un jour, il eut une idée. Il suffisait d'y penser... » Maître corbeau sur son fil perché désespère de ne pouvoir se faire des amis. En effet, sa taille et sa couleur font que tous le fuit tel un oiseau de malheur.

 En savoir plus
Moi d’abord

Michel Escoffier et Kris Di Giacomo - Moi d'abord

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

« À tous ceux qui ont peur de manquer ! Dans cette famille canard, il y a une joyeuse ambiance. La maman a toujours une activité à proposer : « - Qui veut faire une partie de pêche à la ligne ? - Au bain ! - À table! » Et il y a toujours le même, qui a peur de manquer, de passer après les autres, qui répond : - Moi d'abord! Qui se précipite quitte à écraser ses frères et sœurs au passage.

 En savoir plus