Petite fille de 3 ans qui se retient

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
marionterris
Petite fille de 3 ans qui se retient

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car ma fille de 3 ans refuse d'être propre pour les selles. Nous sommes suivis par une psychomotrienne qui en a conclu que Lya est une petite fille intelligente, pertinente, qui n'a aucun problème psychomoteur mais qui veut maîtriser les choses et avoir le pouvoir sur son entourage. Elle utilise donc ses selles pour s'opposer et embêter ses parents. Nous remarquons une légère amélioration juste après les séances avec la psy, elle accepte de faire au pot facilement, mais elle se rebloque très rapidement. Cette situation dure depuis bientôt un an et commence à nous pourrir la vie. J'envisage de ne plus lui en parler et de la laisser gérer quite a finir a l'hôpital si elle se retient trop longtemps. Auriez-vous des conseils?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

celine-lemesle
Bonjour madame

Je pense que vous avez raison sur la forme (la laisser faire, car c'est son corps), mais que pour le fond votre angoisse reste très palpable et c'est bien ce levier que votre fille utilise pour vous rendre la vie "impossible".

Or, pour être raccord avec ses actions il faut les penser sincèrement dans sa tête.

Je pense que votre fille imite probablement ce qu'elle voit à la maison. Le contrôle est souvent une problématique familiale. L'intelligence de votre enfant lui permet de l'appréhender d'autant mieux.

Il me semble qu'il faudrait avant toute chose que vous vous intéressiez à ce qui est source de déplaisir chez votre fille et ce qui peut lui donner envie de s'y opposer par mécontentement.

Nous ne sommes pas dans le trouble encoprésique pour le moment. Il s'agit d'éviter que celà ne se structure sur cette question.
Les rendez vous avec un/une psychologue pourraient vous être utiles pour repérer ce qu'elle repousse/retient mais aussi pour comprendre la dynamique du lien qui vous unit les uns aux autres.

Les enfants utilisent leur corps et leurs attitudes pour dire les choses, si elles ne sont pas repérées, parlées, puis modifiées au niveau familial avec l'aide des adultes, le symptôme aura du mal à se résorber seul.

Une meilleure connaissance de soi et de la relation familiale finissent toujours par soutenir l'enfant dans les épreuves qu'il traverse.

Je vous souhaite bonne suite dans vos investigations.

Céline Lemesle, Psychologue

marionterris
Bonjour,
je vous remercie pour votre aide et plus précisément pour cette nouvelle piste a explorer.
C'est très généreux de votre part de répondre sur ce forum.
Merci encore.
be
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 3 ans et a fait sa rentrée à l'école en septembre. Une semaine avant la rentrée, elle s'est constipée. Quand elle a réussi à faire, elle a eu très mal. Elle s'est ensuite à nouveau constipée. Nous avons du lui donner un laxatif.. Nous avons pas mal discuté.. La veille de la rentrée, elle a fait dans sa culotte. Elle a beaucoup pleuré. Depuis elle ne veut plus aller au toilettes et fait dans sa culotte. Ca fait donc bientôt 3 semaines. Ma fille n'a jamais eu le moindre problème. Cette situation est difficile. Nous essayons de "dépassionner" l'ambiance et nos réactions. Nous ne l'avons jamais grondée. Mais peut-être qu'on a trop parlé. Je ne sais pas ce qu'on a manqué... J'espère avoir de l'aide pour adapter notre attitude et mieux comprendre notre puce. A l'école tout se passe super bien. Elle ne fait sur elle que chez nous.
Merci pour votre aide