La peur ma fait perdre les plus belles années de ma vie et j'ai peur de perdre ce qui reste

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
hakima
La peur ma fait perdre les plus belles années de ma vie et j'ai peur de perdre ce qui reste

Bonjour

Je m'appelle hakima âgée de 31ans célibataire, ingénieure, fonctionnaire ,j'ai une famille merveilleuse mais rien n'empêche je ne suis pas heureuse ,je suis tout le temps stresser ,j'ai peur de tout ,je réfléchis négativement ,j'avoue que je ne suis pas normale et j'ai des problèmes psychologiques , le meilleur dans tout ca que les gents croient que je suis parfaite ,souvent demandent mes conseilles et ca marche mais pour moi ca ne marche pas malgré que je pense que je sais les causes de mon état.

Parmi ces causes ,je suis née dans une région la ou il ya beaucoup du racisme ,ils nous ont fait beaucoup du mal ,c'est la que j'ai appris la peur ,je n'ai jamais pue donner mon avis je dis oui malgré que je suis contre ,avec le temps je me sent perdus perturbée parce que je fais toujours ce que les gents veulent que je fasse ,et si je satisfait une catégorie les autres ne le sont pas tout ca parce que j'ai peur .

Apres 31ans je ne suis pas encore mariée, il ne faut pas s'étonner si vous dit que je n'ai jamais fréquentez un homme et peut être je ne saurai même pas comment entamer une discussion parce que j'ai peur .

Je vie un vide terrible j'ai essayer de faire tout pour remplir ce vide mais rien ne marche ,je lisais des livres j'ai pratiquer le sport ,j'ai voyager ,j'ai fait des formations ,j'ai donner des cours .......mais sans résultat ,je n'ai pas de but ,je ne sais pas ce que je veut et quelle occupation faut il faire pour être satisfaite.

J'ai fait tout pour vaincre la peur que j'ai acquis depuis mon enfance mais je retourne toujours au point de départ le temps passe et je n'ai pas vécue ma vie .

J'ai voulue partager ma souffrance merci d'avance

celine-lemesle
Bonjour madame

Désolée de vous répondre si tardivement...

Votre récit rapporte des éléments importants concernant vos difficultés: vous mettez l'accent sur l'impossibilité pour vous d'entrer en conflit avec les autres, comme si votre mission reposait sur la nécessité de satisfaire tout le monde, ce qui vous fait alors renoncer à vos propres besoins.

Or, pour être épanouie, il est nécessaire de reconnaitre ses besoins et d'en affirmer certains aussi qui vous tiennent particulièrement à coeur.

Votre peur est surement liée à votre contexte de vie, mais je crois que ce qui vous fait finalement le plus d'inquiétude est d'entrer en lien avec les autres, par peur de décevoir, de ne pas correspondre à ce qu'ils attendent de vous.

Vous dites qu'ils voient en vous une femme parfaite, à l'écoute. Je crois qu'il ne faut pas se mémprendre sur vos intentions propres, être en relation avec les autres et leur procurer du bien être c'est aussi une façon de vouloir être reconnue et aimée.
Mais en faisant cela vous donnez à penser aux autres que vous n'avez pas besoin de leur attention, d'ailleurs ils ne doivent même pas savoir la détresse dans laquelle vous vous trouvez aujourd'hui, ce qui doit alors vous donner un sentiment d'injustice.

Mais si les gens ne savent pas ce qui se passent en vous, si vous ne leur dites pas, ils ne peuvent pas vous témoigner cette attention que vous recherchez par ces chemins détournés.

Je crois qu'il faut travailler à accepter de reconnaitre vos besoins et de les dire aux personnes qui vous entourent en combattant ce sentiment qui doit être le vautre à savoir penser que vous seriez égoiste de parler de vous.

Cela rétablira progressivement l'équilibre dans vos relations et dans le même temps vous permettra de mieux vous connaitre, de poser les limites en vous même et autour de vous.

Je reste à votre disposition

Céline Lemesle, Psychologue