Des voix...

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
caroline
Des voix...

Bonsoir,

Ma fille de 9 ans m'a dit il y a environ 6 mois, entendre des voix dans sa tête, et être vraiment dérangée par ça. Elle les entends souvent, pratiquement tous les jours, à l'école, pendant qu'elle joue, et la réveille parfois... et aujourd'hui, elle m'en reparle et me dit que ses voix lui donnent envie de disparaitre,... Elle était vraiment angoissée, elle pleurait en me disant, je ne veux plus les entendre, elles me dérangent, elles me disent des trucs méchants, que je suis nulle, que je suis moche... Evidemment, ça m'angoisse énormément. J'ai peur

celine-lemesle
Bonjour

Généralement, les psychologues Pedopsy s'accordent à penser que les enfants en période de latence (8-12 ans) ne peuvent pas avoir d'hallucination auditive (voix dans la tête) au sens psychiatrique du terme car ils sont encore alimentés par la féerie, l'imaginaire et ne sont pas pour la plupart d'entre eux en capacité de faire le distinguo entre ce qui provient de l'imagination et de la réalité. Les voix dans la tête des enfants peuvent être une sorte de "double" de soi même tantôt sympa, tantôt moins, comme un ami imaginaire en quelques sortes et qui vient aider l'enfant à se sentir moins seul.
Parfois la limite est difficile à évaluer et il convient de faire appel à un professionnel.

Dans le cas de votre fille, je pense qu'il faut consulter au plus vite pour plusieurs raisons:
- votre fille est envahie et très angoissée
- du coup, vous aussi... Cela devient un cercle vicieux de l'angoisse
- depuis qqs années, les professionnels perçoivent des évolutions dans la symptomatologie psychiatrique et il existe qqs diagnostic de troubles chez l'enfant qui ressemblent à ceux connus chez l'adulte. Mais cela, seul un Pedopsy ou psychologue spécialiste de l'enfance pourra le déterminer.
- qqs séances de psychothérapie permettront de faire ce diagnostic différentiel, car généralement, s'il s'agit de la première idée, en parler permets d'évacuer l'angoisse et de remettre les choses en équilibre.
Si tel est le cas, un animal pourrait atténuée le sentiment de solitude de votre fille.

Dans le cas contraire, il faudra sans doute une médication.

Tenez moi au courant, bon courage.

Céline Lemesle, Psychologue