Comprendre la violence de son enfant et quand consulter

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
anais91
Comprendre la violence de son enfant et quand consulter

Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants.
2 filles de 4 et 7 ans et 2 garçons de 2ans et demi et 3 mois.
Aujourd'hui mes questions concernent mon premier fils.
C'est un petit garçon extrêmement intelligent et très en avance pour son âge.
Il s'exprime parfaitement,et sais se faire comprendre.
Malgré tout, il lui arrive souvent d'avoir des excès de violences et des crises de nerfs inexpliquées..
Ses 2 grandes soeurs ont peur de lui, il a même des gestes violents contre le bébé. Il est comme ça à la maison et en dehors aussi.. il a tendance a terrorisé les enfants, et fini toujours par rester seul.
Dans mon coeur de maman, ça me fait mal et je vois bien qu'au fond de lui il souffre énormément. Mais je n'arrive plus à comprendre son mal être. Pensez vous qu'il soit nécessaire de consulter (pour Info il est sur liste d'attente du CMP, avec un minimum de 1 an dattente), ou puis-je arriver à calmer mon fils pendant ses crises par quelques conseils qui soient?

Merci d'avance pour votre réponse.

celine-lemesle
Bonjour madame

L'agressivité chez un tout petit et avant l'âge dit de raison (6-8 ans), est assez classique. La question se pose surtout dans quel contexte et à quelle fréquence.

Ce qui peut justifier de consulter résulte de plusieurs points:

- si l'enfant est agressif et violent partout (aussi bien à la maison, à l'école, chez tata, que chez le dentiste...) et avec tout le monde (enfant, adulte, personnes familières et non familières). Cela signifie souvent que l'enfant est déprimé et qu'il exprime son mal être par des troubles du comportement. Car si petit et bien que l'enfant s'exprime bien par les mots, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est capable de bien élaborer ce qui se passe en lui et l'exprimer de façon apaisée.

-Dans d'autres cas cela peut résulter de la survenue d'un événement déstabilisant dans la vie de l'enfant (naissance, décès, divorce, déménagement, séparation, harcèlement scolaire violence d'un adulte ...). Les troubles du comportement de l'enfant font alors irruption de façon brutale, inattendue, signant une sorte de "rupture" avec la façon dont l'enfant évoluait auparavant. Il s'agit alors d'un sentiment plus ou moins incommodant, traumatique parfois pour l'enfant, et qui signe un malaise "en réaction" à... Des que l'événement indésirable est évoqué, perçu, parlé, l'enfant se sent entendu, protégé et accompagné, cela l'apaise bien souvent. Certains deuils sont plus longs à faire que d'autres et nécessitent alors de traverser plusieurs étapes psychologiques pour aller mieux (comme la tristesse, la colère, le repli, acceptation.. tout cela mélangé avec des allers retours possibles entre chaque mouvements émotionnel).

- la dynamique éducative et la place (consciente/fantasmée/symbolique/désirée/effective) dans la famille et fratrie. Ce champ est plus complexe et individuel. Il est important de se questionner sur la grossesse, la naissance de votre fils, le moment où il est arrivé dans la famille, ce que vous avez ressenti par rapport au fait qu'il soit garçon après deux filles, et l'arrivée d'un 4ème également garçon, le type de relation que vous ressentez et avez avec chacun de vos enfants, ainsi que votre mari vis à vis des enfants, ce qui a changé pour votre fils à l'arrivée de son petit frère et qui lui a été dit et non dit... Tout ceci nécessite effectivement un tiers permettant de guider et poser les bonnes questions afin de comprendre la dynamique relationnelle et éducative, au vu de mieux cerner ce que votre fils aîné peut en "attraper" et ce dont il a besoin, sans doute, de se défendre par le recours à la violence...

Votre enfant a peut être besoin d'être plus écouté, mais aussi structuré et encadré car à 2 ans et demi, le petit garçon démarre habituellement son complexe d'oedipe envers sa maman, mais se faire "coiffer au poteau" par un autre Bebe qui attire toutes les attentions de sa maman doit aussi être très perturbant pour lui. Votre fils a peut être le sentiment de ne pas vous suffire puisque vous avez eu un bébé rapidement après lui qui prend sa place, alors même qu'il voudrait encore être votre Bebe et qu'il en a besoin.

Voici quelques pistes de réflexions.

-Je vous conseille par ailleurs de consulter un pédopsychiatre (remboursé) en cabinet Liberal pour trouver un lieu d'expression plus rapidement.
- vous pouvez également vous procurer des livres à la bibliothèque qui parlent de la rivalité fraternelle, du changement qu'occasionne l'arrivée d'un Bebe dans une famille, afin qu'il puisse aussi à travers des images et vous lui racontant cette (son) histoire, mieux comprendre ce qu'il ressent. J'aime beaucoup ces deux livres :
- "quand le bébé arrive moi je m'en vais!"
- "on ne m'a jamais demandé si je voulais une petite soeur" tous deux de Martha Alexander

Bonne continuation

Céline Lemesle, Psychologue

Widmer
Bonjour
J'ai 2 garçons de 9 ans et demi et 12 ans.
Mon 9 ans et demi tape enorm9son frère et cela depuis des années
On le reprend à chaque fois mais depuis toutes ces années rien ne cesse. Il est devenu dur ne baisse pas les yeux et nous provoque aussi.
Au début on demandait au grand de ne pas rendre les coups mais de nous le dire. Mais voyant que cela ne cessa pas maintenant il lui rend et de fois cette violence me fait peur et j'ai tellement peur qu un drame se déroule car ils ne pensent à rien d autre dans leur affrontement.
Maintenant le plus jeune arrête pas de hurler que personne ne l. Aime et qu'il ne reviendra pas à la maison...

Je suis perdue... Vers qui Me tourner ?
Emmener l enfant qui tape Seul chez un specialiste ? Les deux ? Moi d abord ?

Il faut que ça s arrête on passe des moments horribles.
Merci pour votre retour.
Héléna18
Bonjour,

Je suis dans maman de 2 garçons l’un à 2 ans et demie et le deuxième à bientôt un an.
Mon premier à commencer à avoir des faits de violence il y a un an. J’étais enceinte et c’était principalement avec nous.
À ce moment là, beaucoup de changement pour lui. Déménagement, Covid, petit frère (19 février), changement de crèche, changement de lit bébé à celui d’enfants, etc..
Énormément de changements pour un si petit. Suite à tout cela il a continué à être violent mais au delà de nous avec son frère et à la crèche par la suite (enfants de son âge)
J’ai eu un rendez-vous avec la crèche lors de sa première morsure sur une petite fille d’un an (en mars).
J’ai pris rendez-vous avec une psychologue à ce moment là, ( 6 séances sur avril et mai) car les gestes violents étaient trop présents à la crèche et surtout avec son frère. Cela devenait angoissant. Celle-ci nous a dit qu’il n’y avait pour elle rien d’alarmant et que le sentiment de jalousie était normal et que ça pouvait se répercuter sur la crèche. Ça ne nous a pas forcément aidé finalement… Au moment de reprendre le travail je me suis retrouvée en arrêt pour dépression. Manque de sommeil car bébé 2 ne dormait pas..
Pendant cet arrêt mon deuxième n’avait pas encore sa place à la crèche. C’était prévu que pour septembre.. et pendant l’été la violence de mon fils était en expansion. Nous étions même angoissé des qu’il était près d’un enfant. Parfois même avec l’adulte. Mais les raisons nous ont toujours échappé. Ça lui arrivait de sourire pendant l’acte et surtout il n’était pas forcément dans l’émotion. Nous avons vu une amélioration en novembre à la maison. Cependant, à la crèche, ça se passait bien avec les grands mais il s’en prenait aux bébés. Selon les dires: il s’en prend aux bébés des qu’on a le dos tourné. Nous sommes dans l’hypervigilance. Nous devons mettre une personne avec lui continuellement pour éviter les incidents. Etc
Nous avons eu un rendez-vous avec la directrice et un EJE il y a deux jours. Et ils n’acceptent plus notre enfant. Les incidents pèsent sur la crèche avec les parents mécontents et les bébés malmenés (morsures et griffés au visage)
Ils ont apparemment tout essayé mais l’équipe est épuisée. Nous nous retrouvons aujourd’hui à expliquer à notre enfant qu’il va devoir rentrer dans une école privée dans une tour petite section pour être loin des bébés. Nous avons pu avoir un essai lundi. Mais voilà, nous sommes attristés et démunis face à quelque chose qu’on ne comprend pas et qui nous dépasse. Nous nous retrouvons accompagné (crèche, école) mais seul malgré tout face à nos angoisses. Nous allons prendre un rendez-vous avec un psy qui est en contact avec cette crèche afin d’avoir des réponses à ces différents actes qui sont incompréhensibles pour chacun. Car l’acte n’est pas compris car aucunes frustration sur le moment.
Je ne sais pas quoi faire ni penser. Je ne sais pas si j’ai été claires dans mes explications.. je dors très mal suite à tout cela. Le fait d’avoir mon enfant qui se fait « virer » d’un endroit me fait peur pour l’avenir.
sculyjoly580
Bonjour
J’ai besoin de conseils. Mon fils âgé de 6 ans et qq mois montre un comportement assez brut avec ses copains.
C’est un petit garçon joyeux rigolo intelligent. Il a sauté une classe et est né prématuré à 7 mois de grossesse.
Il aime être au centre des attentions sans forcément le vouloir il le devient… à la maison. Il est très serviable gentil mais à des difficultés lorsqu’on lui dit non à quelque chose du coup je bascule sur une activité ou autre chose pour changer de sujet.
Dernièrement lors d’une activité interclasse je me suis aperçu qu’il endossait la responsabilité quand un enfant se faisait mal alors qu’il n’y était pour rien et le criait bien haut et fort c’est moi qui est fait tombé un tel. Bien entendu les parents l’ont vu d’un mauvais œil « tiens le vilain petit garçon! » mais en réalité il n’y était pour rien. Je parle beaucoup avec lui mais là j’avoue que je ne sais pas quoi faire? J’ai l’impression qu’il est peut être malmené à l’école et que c’est peut être un au secours qu’il m’envoie. Étant hypersensible je prend tout à coeur. Et pendant une période il me disait je serais mieux mort ou j’aurai mieux fait de ne pas exister… cela me fend le cœur
Nous avons consulté il y a un an mais rien a changé dans son comportement ou ses attitudes et j’ai eu comme retour que c’était normal à cet âge qu’il cherchait sa place ….
Merci pour votre aide