Encopresie primaire

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
esperance
Encopresie primaire

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et demi. Depuis l'âge de 2 ans et 8 mois environ il se retient continuellement de faire caca, nous l'avons remarqué à la découverte d'une constipation. cela n'est pas lié à l'acquisition de la propreté puisqu'il avait encore des couches, j'ai enlevé celles-ci l'été de ses 3 ans. il n'a donc jamais acquis la propreté pour les selles, avec souillures slips, et parfois caca couche la nuit. cela étant il gère plutôt bien le problème à l'école car seulement 2 fuites franches en 6 mois (il fait journée entière en plus 5 jours/7). Cette rétention a donc démarré vraisemblablement quand il a acquis le contrôle sphinctérien, et en parallèle le début d'une période d'opposition qui dure toujours et la naissance du petit frère.
Il est sous laxatif pour éviter une constipation durable mais je suis très angoissée par son absence totale de démarche vis-à-vis de son absence de propreté pour les selles et le déni dans lequel il est (ne signale pas que le slip est sale....)
Bref je suis démunie, il n' a sinon aucun problème particulier et s'exprime même très bien pour son âge d'après l'école. Que dois-je faire ? Merci

celine-lemesle
Bonjour

C'est probablement sa façon effectivement de s'opposer à vous. Il existe quelques stratégies que les enfants reconnaissent bien pour dire "je ne suis pas d 'accord", généralement les troubles alimentaires, du sommeil et / ou sphinctériens.

Tant que votre enfant ne parviendra pas mieux à exprimer sa colère il cherchera à contrôler quelque chose dans sa vie, et à cet âge la il y a peu d'option à part son corps.

Je vous conseille de consulter un psychologue. Sachez par ailleurs que les laxatifs ne sont que des "mauvaises" solutions transitoires car cela empêche le bon fonctionnement sphinctérien et biaise le cerveau au fur et à mesure du temps.

Je sais que les Medecins prescrivent cela sous plein de formes pour éviter que la constipation ne se transforme en occlusion intestinale, donc plus grave, mais si la question de fond n'est pas traitée (à savoir la sphère psychologique),cela va s'éterniser et se structurer à terme. Et ce qui avait été une problématique psychologique va se transformer en complication somatique.

La psychothérapie de l'enfant et de sa famille est requise avec une fréquence hebdomadaire et un investissement authentique. Ce parcours sera long mais le sera d'autant plus si la source ne peut être traitée rapidement.

Vous parlez de l'arrivée d'un petit frère, tous les enfants ne réagissent pas ainsi pour autant, cela doit sûrement y participer mais seule la thérapie permettra de dégager les enjeux multiples de cette problématique. Car ils le sont probablement, c'est bien souvent l'interaction de plusieurs facteurs qui créent ce symptôme (personnalité des membres familiaux et de l'enfant, surdouance intellectuelle parfois, situation et dynamique familiale, troubles de la communication au sein de la famille, rapports de force, ...)

Je vous souhaite donc courage et pugnacité surtout!

Céline Lemesle, Psychologue

elodie
Bonjour, jai 3 filles qui est atteint de se problème l'une d'elle a guérit vers l'âge de 10 ans mes 2 dernières de 7 et 11 ans souffre de cette maladie impossible a guerire !! Surtout ma fille de 7 ans qui fait caca dans sa culotte toute la journée mes 2 fille disent quelles sentent pas quand cela vient je ne sais plus quoi faire je suis désespéré après avoir été consulté kine gastroanterologue pédiatre .. Rien y fait. Pour eux c'est psychologique il faudrais que ma fille guérisse par elle même qu'il faudrait quelle le veuille etc... Mais il ne se rende pas compte de ce que c'est ! Vivre avec ça tout les jours, laver les culottes 5 fois par jours et recevoir des avertissement du professeur ... Il met a ma fille de 7 ans des carton rouge parce quelle ne se retient pas en classe mais elle NY peut rien.. Aidez moi svp pour quel ne soit pas expulsé de l'école ... Je suis d'Angers ya til quelqu'un de compétent dans ma ville ou autre part pour quelle puisse guerirre ?
celine-lemesle
Bonjour madame

Vous trouverez des praticiens psychologues sur votre ville sur les pages jaunes. Faites une recherche dans le sens d'un Therapeute familiale. Votre Gastroanterologue peut aussi vous donner des adresses.

En regardant rapidement sur internet pour vous, j'ai vu que des professionnels se sont intéressés au sujet. Une thèse a été faites à Angers. Vous pouvez peut être contacter cette personne pour obtenir des adresses. (Par exemple aupres de cette thésarde Lucie Tricaud)..

Bonne suite dans vos recherches

Céline Lemesle, Psychologue