Relation aux autres

C’est moi le chef !

Estelle Meens - C’est moi le chef !

Âge du lecteur: 
à partir de 5 ans

Lucas est un vrai petit chef, il décide de tout : des jeux, des personnes qui peuvent appartenir au groupe. Il a une position de leader qui lui fait penser qu’il a raison sur tout et il en oublie de laisser la place aux individualités. Il inspire alors rapidement le rejet des autres et se pose en victime du groupe. C’est finalement dans les bras de sa mère et en écoutant ses bons conseils qu’il saura se remettre en question.

 En savoir plus
Les Philo-fables pour vivre ensemble

Michel Piquemal - Les Philo-fables pour vivre ensemble

Âge du lecteur: 
à partir de 9-10 ans

Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes, fables de la fontaine et paraboles du monde entier (sagesse populaire occidentale, Asie-Inde, Afrique...), qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect, le racisme, le langage, le devoir… et à questionner ses propres certitudes... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés...

 En savoir plus
Quatre petits coins de rien du tout

Jérôme Ruillier - Quatre petits coins de rien du tout

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

Mais ça change tout, si on n’y prend garde. Ces quatre petits coins peuvent gâcher la vie de ce pauvre carré dont les copains sont tout ronds. Et pourquoi ? Parce-que l’on ne réfléchit pas. Et le fond de cette pensée est bien sûr, que ce ne sont pas les quatre coins du carré qui posent problèmes, mais bien ceux que l’on peut avoir dans la tête et qui nous empêchent de penser l’autre différemment.

 En savoir plus
Tous pareils

Edouard Manceau - Tous pareils, petites pensées de sagesse caribou

Âge du lecteur: 
à partir de 3 ans

Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !

 En savoir plus