Besoin d 'un bilan ?

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contrib.
indiagirl
Besoin d 'un bilan ?

Bonjour,

Mon fils viens d 'avoir 7 ans ,il est au cp.Je suis séparé de son pére, j 'ai un grand fils de 16 ans d 'une autre union.La relation fraternelle est conflictuelle.

Il a toujours été très nerveux, il se frustre très vite(ce qui implique violence, colère, cris,sans pleure)il a même son expression qui change, j ai l impression qu il est un autre.
Il prend beaucoup "de place " dans la gestion quotidienne.c est fatiguant moralement.
Avec son père il y a moins de conflit, ils sont en dualité.

Mon fils est régulièrement en opposition avec l 'adultes ( moi, ses tatas, les adultes encadrant)cela commence à peser sur sa scolarité. Je vous parle pas des devoirs c 'est un supplice.Il a dut mal a se concentrer.

prise en charge:Il est suivi au cmpp avec une spy, chez l 'orthophoniste et depuis peu chez l 'enseignante E( je crois).

Il se sous estime je crois, il pense être l 'adulte .Lorsqu il veut quelque chose, il répète sans cesse la même demande..c est inquiétant, c est stressant
Il transgresse toutes les règles ( même quand on joue, d 'ailleurs je joue plus pour éviter une source de conflits :o( Je suis débordé par ses crises, ses exigences, je sens qu il est mal.

Pourtant il peut être joyeux marrant généreux, il peut jouer a ses legos tranquillement mais seul.quand il joue avec les autres c est désordonné, on dirait un bebe
j 'ai essayé la méthode zen, gentille, méchante, crier, je sais plus quoi faire.

Mon médecin traitant me dit de faire bilan hyperactivité, troubles de l 'attention,...
Les hôpitaux sont blindés , j 'ai réussi a avoir un rdv en juin mais 300 e le bilan( c 'est le prix?c est exorbitant?), je fais comment? pouvez me donner d 'autre piste , penser vous que faire un bilan nous aiderait?
merci

celine-lemesle
Bonsoir madame

Oui les hôpitaux connaissent des listes d'attente impressionnantes pour réaliser des bilans, d'ailleurs depuis quelques années plus aucun CMP n'accepte d'en passer.
Les examens psychologiques à l'hôpital peuvent être associés si nécessaires à une observation de l'enfant sur plusieurs jours.

En libéral, les bilans réalisés doivent se faire de façon pluridimensionnelle et au vu de ce que vous décrivez je vous conseille de lui faire passer les tests suivants:
Le TEA-Ch (test de l'attention et concentration), le Stroop (test attentionnel, discrimination visuelle, de lecture et flexibilite mentale), le test WISC-IV (le V nouvelle version orientée neuropsy va sortir en oct. 2016) qui permet d'évaluer plusieurs fonctions intellectuelles et des tests de personnalité (projectifs dessins, CAT et éventuellement le Rorschach), assortis d'entretiens cliniques.

Car s'il est vrai que vous décrivez plusieurs symptômes de TDA-H (trouble de l'attention avec hyper activité) ces signes peuvent également traduire une anxiété psychologique, de nature affective chez votre fils, et le travail thérapeutique l'apaiserait beaucoup.

Les traitements pharmaco du TDA (avec ou sans H) sont très controversés chez le jeune enfant. L'orientation thérapeutique sera sans doute de nature psycho-éducative si l'on conclue à ce trouble. Tout au mieux un PAI (plan d'accompagnement individualisé) pourra être mis en place à l'école.

Les bilans sont très variables en terme de tarif en fonction de la prestation du clinicien (c'est lui qui choisit ses outils de test) du temps passé et de la demande. 300€, il faut savoir ce que le clinicien propose pour ce prix, si il s'agit du TEA-Ch, l'évaluation durera 1h30, et le travail après coup de 1 à 3h en fonction du doc réalisé.

Il faut demander un devis. Quoiqu'il en soit les bilans coûtent chers car ils demandent beaucoup de temps et un bon niveau d'expertise.

Pratiquant depuis 15 ans sur le sujet, je peux vous conseiller de n'accepter un bilan que s'il comprend minimum deux à trois tests pour bien évaluer la situation de l'enfant dans son ensemble.

Une autre solution consiste à travailler avec votre fils dans le cadre d'une thérapie et/ou guidance familiale, afin de voir si cela l'apaise ou bien si le problème persiste, cela peut davantage évoquer un trouble de nature neuro psychologique (TDA-H).

Courage et bonne suite dans vos démarches.

Céline Lemesle, Psychologue