Parole d’enfants : Affirmer sa différence (6-8 ans)

Commençons par le commencement : explication de texte !

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer le thème de la différence, et plus précisément « affirmer sa différence ». Commençons par expliquer ce que veulent dire ces différents mots.

  • « ça veut dire qu’on dit et qu’on ne cache pas ».

Exactement ! Affirmer c’est probablement aussi dire les choses avec un petit peu de force, c’est-à-dire sans craindre de pouvoir dire des choses, même si cela est parfois un peu pénible à entendre, pour soi-même d’une part, et à entendre pour les autres, d’autre part. 

Affirmer avec force ce que l’on souhaite dire, c’est peut-être aussi parce qu’au fond on a du mal à se faire entendre sur certains sujets. Notre thème parle d’affirmation, mais aussi de différence.  Pouvez-vous me dire, selon vous ce qu’est la différence ?

  • « C’est ce qu’on a et qui n’est pas commun avec les autres. Par exemple on peut avoir des lunettes et les autres non ».
  • « Par exemple c’est quelqu’un qui se promène en trottinette et quelqu’un d’autre n’a pas de trottinette. Quelqu’un a un arbre, quelqu’un n’a pas d’arbre. Quelqu’un a les yeux bleus, quelqu’un n’a pas les yeux bleus ».
  • « Quelqu’un est brun et quelqu’un est beige… »

Nous pouvons en effet parler des critères physiques. Avoir les yeux d’une certaine couleur, avoir des lunettes, ou pas de lunettes, les cheveux d’une certaine couleur ou longueur, ou peut être aussi  s’habiller d’une certaine façon par rapport à quelqu’un d’autre, disposer de certains objets... 

Du coup, seriez en train de me dire que tout le monde est finalement différent ? Est ce qu’il y a des gens qui se ressemblent ? 

  • « Il y a des gens qui ont des trucs en commun ! Par exemple, il y a des gens qui ont des trucs en commun comme le battement du cœur. »

C’est vrai que tout le monde peut le dire qu’il a un cœur, car c’est nécessaire pour vivre, même si ce cœur doit parfois être aidé par la médecine.

Faut-il préférer la différence ou la ressemblance ?

Réfléchissez bien à ce qui suit : d’après vous, est-ce mieux de faire partie des gens qui pensent tous pareil (et qui sont tous pareils) ou est-ce que c’est mieux de faire partie des gens qui sont différents ?

  • « Tous pareils ! Parce que comme ça, y a pas de dispute ou de chamailleries pour quelque chose ».

Il est vrai que cela apparait comme un très bon argument, cela évite probablement les conflits.

  • « Moi je trouve que c’est mieux d’être dans les gens qui ont des choses pas pareil comme ça on n’a pas les mêmes choses et c’est plus intéressant ! »

Cela signifie que l’on s’enrichit des différences des autres en effet... 

  • « Si on est quelqu’un de différent parfois c’est embêtant et parfois c’est cool… »
  • « Moi je vais dire la différence, parce que comme ça, c’est mieux y a pas de jalousie ! »

Certains d’entre-Vous ne semblent pas être en accord sur ce point, malgré ce désaccord, peut-on dire que l’un ou l’autre aurait totalement faux de penser qu’il vaut mieux être pareil, ou plutôt différent ?

« Oui, c’est totalement diffèrent de ce que j’ai dit… Je sais pas trop… en fait, je crois que c’est vrai les deux ! »

Divergences de regards : tout n’est que question d’angle

Peut-être en effet, tout ceci n’est qu’une question d’angle au fond. Les idées sont différentes en fonction de ce que l’on privilégie. Que veut dire : ne pas regarder les choses du même angle ?

  • « Quelqu’un pense quelque chose et l’autre pense une autre chose ».
  • « Tout dépend à quel endroit on se place ».

Autre question : connaissez-vous des différences chez certains enfants par rapport au reste du monde, par rapport aux autres et si oui lesquelles, si vous voulez bien en parler bien sûr :

  • « On n’a pas la même couleur des yeux, on n’habite pas au même endroit, on n’a pas la même culture… »
  • « Y’a des gens qui ont la peau noire et d’autres la peau blanche. Moi je pense que c’est bien, comme ça on peut se découvrir, de la couleur dont sont les gens ».

Tu trouves toi aussi que l’on s’enrichit des différences... Cela me fait penser à un livre. Elmer, c’est l’histoire d’un éléphant qui comporte une particularité : il est multicolore. D’habitude, les éléphants sont gris, alors d’après vous, que pense Elmer de sa particularité ? 

  • « Il se sent heureux, et aussi un petit peu embêté ».
  • « Il aimerait bien être de la couleur des autres ».

Savez-vous ce que font ses amis pour lui éviter une trop grande gêne ? Ils décident qu’un jour dans l’année, il y aura « Le Jour d’Elmer », de la même façon qu’il existe un jour pour la fête des mères, pour la fête des pères, ou encore le jour de notre anniversaire... Et ce jour-là, pour célébrer Elmer, savez-vous ce qu’ils font ?

Eléphants

« Oui, tous les éléphants se déguisent en Elmer !!! »

Une personne a de multiples facettes

Et toiEt vous, vous est-il déjà arrivé, comme Elmer, de vous sentir différent(e) des autres, pas nécessairement de façon physique, mais peut-être au niveau de votre façon de penser, de vivre et d’être. Comment fait-on pour définir une personne… on peut parler de ses qualités et de ses défauts… 

  • « Oui, on se sent différent, on n’est pas tous pareils ».

Cela s’appelle la personnalité. Elmer a beaucoup de couleurs, les autres éléphants sont gris, il y a des nuances de gris même chez les éléphants gris. Il y a donc beaucoup de paramètres pour définir une personne, sa personnalité et son intelligence également. Est-ce que nous avons tous la même personnalité, ou la même intelligence ?

  • « Je trouve que ce que tu dis c’est vrai mais je sais pas comment l’expliquer ».
  • « Je me sens un peu différente des autres, y’a des gens intelligents, y’a des gens pas intelligents, c’est un peu ça ».

La question de l’intelligence est très compliquée à expliquer. J’aimerai avoir votre avis la dessus. Que veut dire être intelligent ?

  • « Pour moi, être intelligent c’est savoir beaucoup de choses ! »
  • « C’est savoir lire, savoir écrire, savoir calculer… »
  • « C’est aussi être malin ! »
  • « Etre rusé(e), comme dans le corbeau et le renard. Je trouve que mon père est beaucoup plus rusé que moi ! Au début je croyais à une blague, il me dit regarde derrière toi y’a une grosse bête, alors je me retourne, et là il prend mon dessert (rires) ! Et maintenant, j’ai l’habitude, je me fais plus avoir ! »
  • « Moi, mon père c’est avec la TV qu’il me fait cette blague pour me prendre mon dessert ! »

« Moi, le mien il raconte juste des blagues, il ne sait faire que ça ! »

Question d'ouverture d'esprit

Si nous continuons sur le thème de la différence, vous arrive-t-il de ne pas comprendre la façon dont certains de vos camarades jouent, et de vouloir faire autrement parfois ?

  • « Ça m’est arrivé avec des copains et copines dans la cours, je ne connaissais pas leur façon de jouer à l’élastique, alors j’ai fait comme elles ». 

Cela veut dire que tu as su montrer de la tolérance envers les autres. Cela signifie être ouvert d’esprit. Cette image veut dire que l’on ouvre la porte de sa maison à d’autres personnes, on accepte la différence et on cherche à s’adapter aux autres. On s’ouvre en quelques sortes à l’univers de l’autre et à ses différences, sans penser nécessairement que les autres ont tort par rapport à moi. On se dit que peut-être comme le disait très bien l’un d’entre vous tout à l’heure, grâce à cette attitude d’ouverture, on finit par s’enrichir des autres. 

Aussi, j’aimerai comprendre pour quelle raison, selon vous, nous rencontrons parfois du racisme… Tout à l’heure plusieurs enfants du groupe ont parlé de la couleur de la peau. On parle de racisme, ce mot qui vient au départ de « la race », ce mot n’est plus accepté dans le dictionnaire d’ailleurs, je tenais à vous en informer. Ce terme est péjoratif, mauvais, il est donc exclu de la langue française. On parle maintenant de peuple. Le racisme c’est le fait de ne pas supporter la différence de couleur, ou de pensée d’une autre personne par exemple. Qu’en pensez-vous ?

  • « Moi je pense que c’est assez vrai ce que tu dis, et c’est bon à écouter ! »
  • « En fait, quelqu’un a du mal à accepter quelque chose que quelqu’un a... »
  • « Moi j’aime bien la façon dont les indiens s’habillent, c’est tout colorés et je m’en inspire pour faire mes dessins ! »

Lecture argumentée d’un conte : Seul(s) au monde

Laissez-moi finir cet atelier en vous contant cette histoire : Seul(s) au Monde de Clémentine Dupontavice :

  • « Emilie voudrait disparaitre parce qu’elle est bleue, elle est différente, mais on ne voit qu’elle parce qu’elle est bleue et les autres sont jaunes ! »
  • « Ils ne veulent pas lui tenir la main, parce qu’ils la trouvent différente, alors ils disent que ça ne va pas, qu’elle est peut être méchante et des choses comme ça ». 
  • « Et en plus ses parents ils sont pas pareils qu’elle non plus, ça veut dire que le papa et la maman ils ont adopté Emilie. Elle est donc différente de tous les autres, même de ses parents ! »
  • « Alors elle se met à l’écart et elle lit, mais c’est pas très bon pour elle de rester à l’écart ! »
  • « Elle pourrait se défendre contre les moqueries en disant moi j’habite peut être pas le même pays, mon pays c’est pas le même nom et c’est pas au même endroit. Elle doit juste dire : mes parents ont pas pu s’occuper de moi alors ils m’ont mis la bas pour être adoptée ». 
  • « Elle pourrait dire aussi tout simplement : on n’est pas tous pareil dans le monde ! »
  • « Elzéar je crois qu’il est handicapé ! »
  • « Le monsieur a beaucoup de problème, il a dû tomber, admettons de sa moto, et il s’est cassé, il a perdu tous ses souvenirs, il a perdu la tête et du coup il a un peu peur des autres ».
  • « On devrait lui apprendre la langue des signes s’il n’arrive pas parler et qu’il bat des bras ».
  • « Par exemple, ma meilleure amie, elle parle Italien, moi j’y comprends rien, et moi-même j’trouve pas ça bizarre et je joue quand même avec elle ! »
  • « C’est pas parce qu’on n’est pas pareil que les autres qu’on est fou. On peut être intelligent même pas pareil que les autres ».

Finalement, la différence : 

« Ca peut déranger les gens parce qu’ils aiment bien que tout soit pareil ! »

Je vous remercie pour vos échanges chers enfants, je crois que nous avons beaucoup avancé sur la question de la différence aujourd’hui. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Céline Lemesle, Psychologue Clinicienne.